dimanche 30 novembre 2025

LE COIN DES DÉMOS (30/11/25)

 

Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.

Nithe - Funeral Death (2025) :
Composé de quatre musiciens venant d'horizons divers et variés qui vont du death metal au black metal en passant par le thrash et même le heavy metal pour certains d'entre eux, ce groupe norvégien propose sur cette démo quatre morceaux fortement influencés par la vieille école du death/thrash auxquels est ajouté du black pour assaisonner le tout. Le résultat de ce mélange corrosif méritait bien une édition en version physique proposée en cassette par le label Caligari Records.

Celephais - Demo 2025 (2025) :
On reste chez Caligari Records avec la parution de la première démo de Celephais, projet à l'intérieur duquel sévissent d'ex-membres de Grave Ritual et Abysmal Lord. Les trois morceaux proposés ici sont absolument sans pitié, ancrés dans un death old school mid-tempo à l'ambiance cryptique, abyssale et suffocante. Une parution plus que prometteuse sans doute annonciatrice d'un avenir excitant pour cette formation américaine.

Prophecies Foretold - Promo 2025 (2025) :
Sur ce matériel promotionnel, ce tout jeune groupe de Louisville, dans le Kentucky, délivre un brutal death metal dans la pure tradition de la vieille école du genre, lorgnant vers le slam. Bien que la recette ait été composée des milliers de fois par une multitude de formations, on se laisse aisément prendre au jeu de par la fraîcheur et l'insouciance que semblent dégager ces américains sur les deux morceaux que comprend cette démo.

Church of Insects - Church of Insects (2025) :
Voici un nouveau groupe qui vient des profondeurs de la scène underground de Mérida dans le Yucatan et dont les membres ont déjà une solide expérience en appartenant ou ayant appartenu à des formations mexicaines qui hantent les bas-fonds depuis un certain temps. Le death proposé sur cette démo 3 titres est impitoyable, écrasant et particulièrement malsain avec, sans véritable surprise, un goût prononcé pour la vieille école du style. Ça promet pour la suite.

Axion - Axion (2025) :
Terminons avec ce groupe en provenance de l'Ontario et dans lequel on retrouve le très actif musicien Steven Rowlands (Invicta, Nepenthe, Scorn, Unbowed). Le trio exécute avec dévouement un death old school bien chaloupé sur quatre morceaux enregistrés en studio, sur une période légèrement inférieure à un an. Une gestation assez longue donc mais, qui récompense ici une patience et des efforts payants grâce à une inspiration allant aussi bien vers le thrash que vers un death plus technique aux accents parfois mélodiques.

jeudi 27 novembre 2025

WARP CHAMBER / BENOTHING


Une collaboration entre Warp Chamber et Benothing tombait sous le sens tellement les deux formations (respectivement américaine et finlandaise) sont devenues des références incontournables de la scène death metal underground. D'un côté, Warp Chamber (nous parlions de leur album paru en 2020 dans cet article) et son death aux relents putrides, au son caverneux et cryptique ; de l'autre, Benothing et son univers apocalyptique, maelstrom de douleur incommensurable. Dans les deux cas, l'auditeur se retrouve plongé dans un terrifiant déluge de violence, chaque groupe proposant ici un morceau inédit que le label californien Carbonized Records se devait d'immortaliser sous forme de vinyle qu'il est toujours possible de se procurer à cette adresse. À vos risques et périls, bien sûr. 

DEPRESSION - SEELENSTILLE


Plus qu'un groupe, Depression est une institution du death metal en Europe. Du deathgrind, plus précisément, puisque c'est le style dans lequel évolue le combo allemand depuis 1989, année de sa fondation. Du death, du grind et une bonne dose de groove, c'est ce que l'on devrait retrouver sur Das Monument, septième album de Depression, à paraître demain via Gurgling Gore et Defying Danger Records. La formation de légende nous fait la primeur d'écouter Seelenstille, premier morceau extrait de cet opus. 

KONFESSION - IM BAUMDUNKEL DES ÄTHERS


Deux ans après la sortie d'un album inaugural qui n'était pas passé inaperçu (Rural Hypostasis, Into Endless Chaos Records) et qui lui avait permis de se faire connaître d'un plus grand nombre, Konfession est de retour avec un nouveau chapitre, Im Baumdunkel des Äthers, qui paraît ce mois-ci sur le même label. Si vous avez apprécié le premier essai, le second ne pourra que vous enthousiasmer puisque le groupe autrichien remet le couvert en délivrant un black metal de première facture, aussi old school que glacial mais, également porté par des influences venant du vieux heavy metal, un peu à l'image de ce que Darkthrone sait si bien faire depuis un certain temps. Un morceau comme The Bonecastle Shatters va sans doute aiguiser votre curiosité.

dimanche 23 novembre 2025

VIDÉO : INSIDIUS - THE PERFECT SLAVE


Insidius a une longue histoire qui remonte à 1990, année de sa fondation. Pourtant, le projet fut pour ainsi dire mort-né puisque le groupe polonais se sépara deux ans plus tard sans avoir rien enregistré. Ce n'est que dix-huit ans plus tard, en 2010, que le guitariste Tomasz Choiński, dit Choina, relança la machine avec de nouveaux membres. Deux albums sortirent par la suite, Shadows of Humanity en 2016, suivi de Infamia en 2018. Ce mois-ci, c'est Vulgus Illustrata, troisième opus du groupe, qui paraît via le label Black Lion Records. On peut y entendre un death mélangeant tradition et modernité avec de solides parties techniques qu'un morceau comme The Perfect Slave met en avant dans le clip proposé ci-dessous.

mercredi 19 novembre 2025

PUTRIDARIUM - NATVM AD MORTEM


Après un premier album sorti l'année dernière chez Headsplit Records (le très bon Necrolagia del Sadismo: Excerpts from a Deranged Mind), Putridarium nous fait la surprise de revenir avec un nouveau EP 2 titres, Natvm Ad Mortem, qui doit paraître le 12 janvier de l'année prochaine au format 45 tours sur le label indépendant Night Terrors Records. Le groupe allemand, qui a récemment changé de bassiste, ne fait évidemment pas dans la demi mesure en proposant sur le morceau avant-coureur Schmerzfresser le death old school méphitique et rugueux qui fait sa réputation depuis cinq ans.

DEPRAVITY - BESTIAL POSSESSION


Avec deux jours d'avance sur la date prévue, Depravity nous dévoile son nouvel opus, Bestial Possession, via le label Transcending Obscurity Records. Il s'agit du troisième album des vaillants australiens, cinq ans après leur précédent effort, Grand Malevolence, paru sur le même label. Depravity est un groupe qui a su évoluer avec son temps, depuis sa fondation en 2016, apportant à son death plus de brutalité et des parties toujours plus techniques. Ce troisième chapitre en est une preuve éclatante, à l'image du morceau Awful Mangulation.

INTO THE CRYPT : SEPOLCRO / FUNEST - ABHORRATION RESURRECTION


Ça fait toujours plaisir de voir revenir des groupes qui n'avaient plus donnés de nouvelles depuis un certain temps et pour lesquels on a toujours témoigné une profonde affection. Sepolcro et Funest virent le jour au début des années 2010 en Italie (Vérone pour le premier, Milan pour le second) et se sont toujours attachés depuis à déambuler dans les bas-fonds les plus obscurs de l'underground. Obscur, c'est justement l'adjectif qui caractérise le mieux ces deux formations tant le death metal qu'elles pratiquent se trouve plongé dans une ambiance sombre et oppressante, très inspirée musicalement par de solides combos comme Rottrevore, Ascended Dead ou Phrenelith pour Sepolcro, tandis que Funest va puiser son inspiration chez les vieux briscards suédois tels que Dismember, Grave et Interment. Bref, vous aurez compris que nous avons là deux valeurs sûres de la très active scène transalpine, ce qu'a compris le label milanais Unholy Domain Records, qui s'est dit qu'il était temps que ces deux groupes unissent leurs forces. Initiative d'autant plus bienvenue que Sepolcro compte notamment dans ses rangs un certain Hannes Grabstein, membre à part entière de Tenebro depuis 2019 et propriétaire du label Dismal Fate Records, alors que Funest peut compter sur la présence de Tommaso Volpe (Black Oath), Gianmarco Agosti (Valgrind), ainsi que deux membres de Morbus Grave, Eros Collado et Edison. Eh ouais, on peut dire que ça en impose.

Cette association est donc à saluer puisque cela fait quand même un moment qu'on était sans nouvelle majeure des deux groupes, au point qu'on était en droit de se demander si la bête respirait encore, surtout du côté de Funest, très discret depuis la parution de son premier et seul album à ce jour, le magnifique Desecrating Obscurity (Memento Mori), sorti en 2014, même si Unholy Domain Records édita une démo, Scorned Messiah, en 2017. Depuis cette période, les eaux étaient calmes. Quant à Sepolcro, il y eut bien l'EP Amorphous Mass en 2019 en temps que dernier signe de vie en date, via Unholy Domain également, précédé de trois démos parues en 2013 et 2018, le premier album se faisant toujours attendre alors que le combo a presque quinze ans d'existence, entrecoupée par deux années de séparation entre 2016 et 2018.

Les revoir tous deux au format split procure un grand plaisir, d'autant plus que les deux entités ne semblent avoir rien perdu de leur verve pestilentielle à souhait. Du cryptique, du malsain, de l'insalubre et des ambiances fondues dans les ténèbres les plus insondables, en veux-tu, en voilà, les deux groupes délivrant chacun deux morceaux inédits, aux rythmiques assassines, tourmentés et d'inspiration très lovecraftiennes. Si Sepolcro va comme d'habitude droit au but, en ne s'embarrassant pas de fioriture avec son death très direct et caverneux, le chemin emprunté par Funest est plus tortueux sur des morceaux plus longs proposant des détours obscurs par lesquels même les plus aguerris ne s'aventureraient sans doute pas. Le résultat de cette collaboration dépasse les attentes, comment pouvait-il en être autrement de la part de deux groupes aussi fidèles à leurs racines old school ?


mercredi 12 novembre 2025

PLAYLIST : UN MAX DE DEATH VOL. 2


Tracklist :

Morbid Cruelty - Nocturnal Slaughter.
Morgue Terror - Cryptid Skin.
In Shadows and Dust - Into the Pit.
Amnio ft. Intestine Baalism - Psalm of Immortality.
Skullhammer - Where Skulls Pile High.
Porkfarm - Visions of Absurdity.
Internal Decay - Reanimated Putrescence.
Scythrow - Misery Through and Through.
Sepolcro - Endless Gulfs of Torment.
Arterial Vivisection - Mired in Mangled Flesh.
Feral Ghoul - Deathwasher.
Mortification Ritual - Dragging to Salvation.
Glorious Depravity - Necrobotic Enslavement.
Deteriorot - In Silence.
Malformed - Abnormal Eulogy.
Centinex - A Masterpiece in Flesh.
Putrescent - Sepulchral Desecration.
Morbific - Crusading Necrotization.
Scorching Tomb - Stalagmite Impalement.
Genocidal Rites - Order of the Most Profane.