vendredi 10 janvier 2025

CHRONIQUES DE LA FOSSE : WARP CHAMBER - IMPLEMENTS OF EXCRUCIATION (2020)


Apparu en 2016 dans le paysage musical, Warp Chamber a acquis une certaine notoriété lorsque le label Profound Lore Records a édité le premier album de la formation américaine, Implements of Excruciation. Auparavant, le quintette s'était testé avec succès sur une démo inaugurale comportant deux morceaux massifs que l'on retrouve d'ailleurs sur cet album. Une première chose pourrait éventuellement faire tiquer certains puisqu'en plus de ces deux titres, on ne découvre que deux inédits sur cet opus qui compte en tout, vous l'aurez compris, seulement quatre morceaux pour trente minutes d'écoute au total. Cependant, n'allez surtout pas croire que Warp Chamber se fiche de la tronche du client.

En effet, nous ne sommes pas ici dans du death metal de pacotille, mes chers amis. Ces gars nous servent des morceaux travaillés jusque dans les moindres recoins, lourds, copieux, avec un rythme soutenu, des nappes de guitares à vous donner des convulsions spasmodiques et des mélodies torturées à la technicité remarquable. Ainsi, Abdication of Mind, le morceau qui ouvre l'album, nous met tout de suite dans l'ambiance avec ses rythmiques écrasantes à l'intérieur desquelles viennent se greffer les vocaux terrifiants d'un chanteur qui semble avoir avalé un ours des cavernes victime d'une indigestion. Si le morceau suivant, Shadows of Long Forgotten Terror, peine à transformer l'essai en étant sans doute rébarbatif, le groupe renchérit heureusement derrière dans l'excellence avec deux superbes pièces. D'abord un Harvesting the Life Force of a Crumbling Orb que des groupes comme Cosmic Putrefaction ou Sepulchral Curse, par exemple, n'auraient sans doute pas renié puis, un final en apothéose que conclue royalement Exultant in Chthonic Blasphemy, LE chef-d'œuvre de ce disque, pur moment de génie où les transitions atteignent plusieurs points culminants lors de changements de rythme qui vous scotchent sur place, le tout avant qu'un solo de guitare venu d'ailleurs ne vous écarquille les yeux au point de les faire sortir de leurs orbites.

Warp Chamber accouche d'un grand album, le seul à ce jour, où s'entremêlent tradition et modernité, grâce à des compositions très riches, d'une grande créativité et dignes d'un death metal à la fois cosmique, caverneux et apocalyptique nous transportant vers des sphères où le terme dit extrême prend tout son sens. Espérons que ce premier chapitre sera bientôt suivi d'un autre aussi réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire