Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.
Blood of Christ - Promo '93 (1993) :
L'année où il décida de mettre fin à ses activités, en 1993, le groupe Blood of Christ fit paraître une démo 4 titres qui résonna comme un chant du cygne. Fondé à Cleveland, le quatuor, dont la carrière ne dura que deux petites années, eut tout de même le temps de se faire remarquer grâce à son death metal très inspiré pouvant aborder des sujets variés allant de la religion à la mythologie en passant par l'occultisme. On retrouvait de tout cela sur ce matériel promotionnel mais, plus encore, le combo montrait qu'il était capable d'élaborer des structures complexes qui dégageaient une ambiance particulièrement sombre grâce à un solide investissement de la section rythmique, ainsi que le chant très appliqué de Tom Rojack. Quatre ans plus tard, en 1997, ce dernier mourut à seulement vingt-huit ans des suites d'une chute dans un escalier. Parmi les membres restants, Matt Sorg, le guitariste, est toujours actif dans les formations Shed the Skin et Ringworm.
Evocation - The Ancient Gate (1992) :
On pourrait dire que le groupe suédois a eu deux vies. La première, plutôt confidentielle, entre 1991 et 1993, durant laquelle il a traîné dans les recoins les plus sombres de l'underground puis, une deuxième vie beaucoup plus active, entre 2005 et 2019, auréolée de cinq albums orientés death metal mélodique alors que les débuts du groupe étaient plus ancrés dans un registre de pur death old school. On s'en rend compte sur cette première démo où l'usage de la pédale HM-2 était de rigueur. Le lineup, d'une redoutable efficacité, était alors composé de Thomas Josefsson (chant), Marko Wacker (guitare) et des frères Vesa et Janne Kenttäkumpu respectivement bassiste et batteur. Paradoxalement, c'est durant sa courte période underground que le groupe fut au sommet de son art, comme en témoignent les quatre remarquables morceaux qui composent cette démo.
Convulse - Resuscitation of Evilness (1990) :
Moins d'un an avant la parution de World Without God, album faisant toujours l'objet d'un véritable culte aujourd'hui car, considéré par beaucoup comme une pierre angulaire du death metal scandinave, Convulse préparait le terrain avec cette démo fabuleuse contenant les morceaux de bravoure qu'étaient Putrid Intercourse et Godless Truth, entre autres. Les finlandais assommaient la concurrence en distribuant un death sans concession, maléfique et brutal, qui fit rapidement leur renommée, bien avant qu'ils ne virent death'n'roll en milieu de carrière puis, death progressif beaucoup plus tard. C'est durant cette période de gloire que le tableau fut hélas noirci par la perte tragique du guitariste Jani Kuhanen, qui disparut brutalement en 1992 à l'âge de vingt ans. Ce moment terrible n'a pas empêché Convulse de bâtir sa légende. Vous auriez tort de vous passer de cette démo qui préfigurait tant de choses.
Deformed - Suffer and Succumb (1999) :
Ce groupe mexicain, qui semble toujours actif aujourd'hui sous le nom de Violate, ne faisait pas dans la dentelle, c'est le moins qu'on puisse dire, en proposant sur ce qui fut sa seule et unique pièce discographique, du brutal death metal tellement typé vieille école qu'on a le sentiment de revenir aux origines du style. Tel un rouleau compresseur, le combo n'hésitait pas à s'aventurer en terre grindcore sur les morceaux les plus nerveux comme In Vain ou Holy Revoke, bien que le death dominait largement les débats. Du bel ouvrage, sérieux, simple et efficace.
Anthagonist - Enigmatic Pleasure of Death (1989) :
Terminons avec cet excellent groupe canadien que l'on peut sans doute considérer comme l'un des précurseurs de la scène death metal québécoise malgré sa très courte carrière qui alla de 1987 à 1993. Sur cette première démo, contenant pas moins de sept morceaux, la formation délivre un death qui n'est pas sans rappeler les premières joutes d'Autopsy, période Critical Madness et Severed Survival. Une tendance que l'on va retrouver sur des morceaux particulièrement jouissifs comme The Last Ritual ou Anthagonist, tandis que le quatuor explorait sa version plus thrash sur des petits bijoux d'irrévérence comme Surgerion et Abhor God. Une pièce de collection à écouter séance tenante.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire