dimanche 4 janvier 2026

LE COIN DES DÉMOS (04/01/26)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.

Spektrum - Demo I (2025) :
Direction la Patagonie, au sud du Chili, avec ce jeune trio latino qui signe une première démo prometteuse comportant une courte introduction instrumentale et deux morceaux, In the Abyss of Madness et Triumphirum Death, s'inscrivant dans un death metal old school oppressant, caverneux et cryptique, légèrement teinté de doom. Si l'on tend bien l'oreille, l'influence des groupes de metal extrême sud-américains les plus anciens se fait ressentir, ce qui ajoute une dimension cauchemardesque à ce premier essai. Pas de surprise au final mais, le potentiel est bel et bien là , suscitant une certaine curiosité pour cette formation.

Bestial Abyss - Promo MMXXV (2025) :
Restons dans le registre caverneux avec ce groupe californien basé à San Diego qui a déjà sorti deux EPs en 2024 et qui propose sur ce nouveau matériel promotionnel du death old school très lourd agrémenté d'un son crasseux qui vient renforcer l'ambiance malsaine se dégageant de l'ensemble. Le groupe porte d'ailleurs bien son nom, tellement il montre une impression de bestialité dans les compositions enregistrées sur cette démo. Sous certains aspects, les structures peuvent éventuellement évoquer des formations pliées à ce genre de pratique comme Mortiferum, Disma, Krypts, Funebrarum ou pourquoi pas Ossuary. Si vous connaissez tous ces groupes, vous savez désormais dans quoi vous mettez les pieds.

Famine - Perpetual Convalescence (2025) :
Bienvenu dans l'esprit créatif de Matteo Cavaggion, artiste italien originaire de Vicence, musicien multi-instrumentiste à l'origine de ce projet fondé en 2019 et dont c'est la troisième démo. Autant le dire, l'homme est assez déroutant, dévoilant sur quatre morceaux tous d'une durée supérieure à cinq minutes un blackened death metal très élaboré, qui fait songer à la vieille école du genre, notamment sur Lenses ainsi que sur le morceau-titre mais, auquel le musicien ajoute des éléments plus modernes et plus spécifiques pouvant faire songer à Eucharist, Sarcasm ou Gates of Ishtar. Du death très inspiré, qui sort de l'ordinaire et qui demande à l'auditeur un effort de concentration devant nécessiter plusieurs écoutes. Cette démo ne se laisse pas apprivoiser facilement mais, n'en demeure pas moins fascinante.

Surgical Abuse - S/T Demo 2024 (2024) :
Encore un projet solo avec un jeune artiste qui nous vient du Luxembourg, à Esch-sur-Alzette, pour être précis. Il a ici composé cinq morceaux calibrés death old school résolument tournés vers le début des années 90, avec un penchant très prononcé pour la scène scandinave, en particulier suédoise et finlandaise. Ajoutez-y une petite touche de black metal et vous obtenez un sympathique mélange qu'on pourrait situer quelque part entre Grave, Entombed, Funebre et même le Darkthrone de la toute fin des années 90. Le gars ne manque pas d'inspiration, c'est le moins qu'on puisse dire.

Retrenchment - Retrenchment (2025) :
Achevons les derniers survivants avec ce duo américano-canadien dans lequel officie l'expérimenté musicien Braden Boardman, guitariste du groupe thrash metal Nuclear Wasteland. Nous voici sur cette démo dans du pur death metal old school sale et dégoulinant de mauvaises intentions qui va sans doute vous rappeler, sous certains aspects, la scène américaine du début des années 90, surtout Massacre et Autopsy, avec une subtile touche de Necrophagia et Deceased pour assaisonner le tout. Les plus nostalgiques d'entre vous ne résisteront pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire