Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.
Angelcorpse - Goats to Azazael (1996) :
Avant qu'il ne splitte une bonne fois pour toutes en 2017, après une brève reformation entamée deux ans plus tôt, Angelcorpse n'était descendu sur terre (ou remonté des enfers, c'est selon) que pour un seul but, y déchaîner une colère d'une exceptionnelle puissance qui s'exprimait déjà sur leur première démo, Goats to Azazael, parue en 1996, et que le label français Osmose Productions a eu la bonne idée de rééditer au format vinyle le 30 août dernier. On retrouve sur cette pièce de premier choix ce qui a fait l'identité du groupe né à Kansas City, disciple d'un blackened death des plus primitifs lorgnant vers le speed thrash et gorgé d'influences venant du punk hardcore. Alors que le death était dans l'une de ses meilleures périodes à l'époque, on ne pouvait sans doute pas trouver plus violent et primal que cette démo inaugurale qui allait lancer la carrière de ce groupe hors du commun.
Devastation - Violent Termination (1986) :
Le groupe texan de Corpus Christi aura eu le temps de sortir trois albums, dont Violent Termination, avant de s'éclipser en 1991. Mais avant cela, il y eut la démo du même nom en 1986, brûlot incandescent contenant sept morceaux de thrash ultra violent à l'ambiance très malsaine. Du pur thrash, brut de décoffrage, porté par le chant habité de Rodney Dunsmore, tandis que Jesse Lopez, Alex Dominguez et Dave Burk (décédé en 2023) lâchaient les chevaux respectivement à la batterie, la basse et à la guitare. Tout fan de thrash metal qui se respecte se doit de posséder ce trésor musical qu'est Violent Termination.
Warpvomit - Carnal Sacrifice (Vomit Command Propaganda, 2013) :
Durant sa très courte existence, le groupe de Seattle, dont certains membres semblent continuer aujourd'hui au sein d'un combo appelé Astraes Pestis, n'ont sorti qu'une démo intitulée Carnal Sacrifice, contenant cinq morceaux pestilentiels d'un death lourd et corrosif pouvant s'aventurer en terre black. Ici, le chant, que tout le monde n'appréciera sans doute pas en raison de son aspect distant comparé aux autres instruments, s'adapte tout de même bien à l'ambiance très sombre que dégage cette démo.
Rottenness - Blood Flavor (2005) :
Une démo parue en 2005, seul témoignage discographique, a permis à ce projet brésilien de se faire connaître. Un bien petit apport pour une durée de dix d'existence mais, l'essentiel était là. Blood Flavor puait le death metal old school à plein nez, si bien qu'on aurait sans doute pu sentir l'odeur à des kilomètres à la ronde. Les six morceaux de la démo demeurent dans une lignée très fidèle aux traditions du genre, à la note près, avec en plus le côté glauque et crasseux donnant une vraie identité à cet objet que je vous recommande vivement si vous êtes accrocs au vieux death metal.
Disgrace - Beyond the Immortalized Existence (1990) :
Bien avant qu'il ne devienne un insignifiant groupe de punk rock, Disgrace faisait du death et du très bon, à l'image de nombreux groupes scandinaves de l'époque. On peut même ajouter que les finnois faisaient sans doute partie des meilleurs formations du genre au début des années 90. J'en veux pour preuve cette démo incroyable parue en février 1990 et sur laquelle le quatuor de Turku avait su capter l'essence même du death le plus pur et le plus rugueux pour ensuite la travailler, la sculpter avec une approche à la fois sérieuse et dévouée aux penchants les plus sombres de l'humanité. Il en ressort cinq bijoux intemporels tels que Deprived My Innermost Soul ou Ingrained Reign qui font sans doute partie des plus grands morceaux composés pour le death metal.