samedi 13 décembre 2025

FOSSILIZATION - CREMATION OF A SERAPH


2026 marquera le retour de Fossilization. Le groupe brésilien sortira son nouvel album studio, Advent of Wounds, via le label Everlasting Spew Records et nul doute que la déflagration risque de se faire entendre jusqu'à l'autre bout de la galaxie tant la formation maîtrise à la perfection son mélange savant de death et de doom sur des compositions apocalyptiques ne laissant aucun espoir de survie. Un avant-goût de ce chapitre à venir est disponible avec le single Cremation of a Seraph

FILTH - TIME TO ROT


Ce n'est pas pour rien que Göteborg est considérée comme l'un des principaux épicentres de l'émergence du death metal en Europe vers la fin des années 80. Depuis, on a vu surgir de cette ville de nombreux groupes dont certains sont considérés comme étant des sommités du genre. Il est encore trop tôt pour dire si Filth aura un jour une notoriété égale à celle de toutes les grandes formations suédoises qui se sont imposées dans le paysage musical. Quoi qu'il en soit, le trio nordique délivre sur son premier opus, Time to Rot, un death authentique directement en hommage aux glorieux anciens, fidèle à l'esprit de la vieille école et qui va sans doute le propulser vers une reconnaissance qu'il mériterait amplement tant le potentiel est énorme. L'album est disponible via Rotted Life (cassette) et Me Saco Un Ojo Records (LP).

FLAGELO - INSACIABLE


Né dans les bas-fonds de Cali, en Colombie, Flagelo débarque dans le paysage du metal extrême avec un impressionnant premier jet, sous la forme d'un EP 5 titres dopé au blackened death le plus malfaisant, intitulé Insaciable. Une puissance monstrueuse, primitive et violente se dégage de cet objet que le label néerlandais Night Terrors Records édite au format cassette tandis que Nuclear Winter Records prend en charge la partie CD et LP. Un disque à se procurer de toute urgence si vous êtes amateurs d'émotions fortes.

vendredi 12 décembre 2025

PLAYLIST : UN MAX DE DEATH VOL. 3


Tracklist :

Kontusion - Countless Atrocities.
Disembodiment - Infected to Rot.
Sepülcro - Carnivores.
Tenebro - Jennifer.
Blood Freak - Awakening the Beast.
Funeral Vomit - Cryptic Miasma Stench.
Misanthropic - Catacombs of Human Sorrow.
Grotesque Ceremonium - Dissolved in the Swamp.
Horoh - Chains and Pleasures.
Nephasto - As I Behold I Despise (Demigod cover). 
Drawn and Quartered - Black Castle Butcher.
Putrevore - Subterranean Paths to the Temple.
Degraved - Sulfuric Embalming.
Pustulant Flesh - Gurgling Pustulence.
Eternal Darkness - Pungent Awakening.
Filth - Odious Obsession.
Retching - Septic Entombment.
Abominator - Underworld Vociferations.
Oraculum - Mendacious Heroism.
Skulld - The Blink.

VIDÉO : SKULLD - THE BLINK


Le 30 janvier 2026 marquera la sortie du nouvel opus de Skulld, Abyss Calls to Abyss, via le label Time To Kill Records. Toujours emmené par sa remarquable chanteuse Pamela Pernatsch, le groupe transalpin demeure fidèle à la formule qui a construit son succès, à savoir un death metal old school puisant dans le punk, le thrash et les ambiances occultes, comme en témoigne le clip conçu pour le morceau The Blink.

NEPHASTO - DEFORMED DEVIATION


Multi instrumentiste officiant dans des groupes réputés comme Mortuous, Chthonic Deity, Acephalix et Trepanation, Erika Osterhout voulait ajouter une cerise sur le gâteau en fondant une nouvelle entité du nom de Nephasto. Pour ce faire, elle a reçu le soutien d'une musicienne loin d'être une inconnue, la batteuse Luana Dametto, ex-Nervosa et membre actuelle de Crypta. Elles ont ensuite composé deux morceaux, dont une reprise de As I Behold I Despise du groupe finnois Demigod, pour en faire un 45 tours récemment édité par le label indépendant Extremely Rotten Productions. Le résultat est un death metal old school d'une irréprochable qualité, rageur, puissant et lugubre, qui s'écoute sans modération.

dimanche 30 novembre 2025

LE COIN DES DÉMOS (30/11/25)

 

Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.

Nithe - Funeral Death (2025) :
Composé de quatre musiciens venant d'horizons divers et variés qui vont du death metal au black metal en passant par le thrash et même le heavy metal pour certains d'entre eux, ce groupe norvégien propose sur cette démo quatre morceaux fortement influencés par la vieille école du death/thrash auxquels est ajouté du black pour assaisonner le tout. Le résultat de ce mélange corrosif méritait bien une édition en version physique proposée en cassette par le label Caligari Records.

Celephais - Demo 2025 (2025) :
On reste chez Caligari Records avec la parution de la première démo de Celephais, projet à l'intérieur duquel sévissent d'ex-membres de Grave Ritual et Abysmal Lord. Les trois morceaux proposés ici sont absolument sans pitié, ancrés dans un death old school mid-tempo à l'ambiance cryptique, abyssale et suffocante. Une parution plus que prometteuse sans doute annonciatrice d'un avenir excitant pour cette formation américaine.

Prophecies Foretold - Promo 2025 (2025) :
Sur ce matériel promotionnel, ce tout jeune groupe de Louisville, dans le Kentucky, délivre un brutal death metal dans la pure tradition de la vieille école du genre, lorgnant vers le slam. Bien que la recette ait été composée des milliers de fois par une multitude de formations, on se laisse aisément prendre au jeu de par la fraîcheur et l'insouciance que semblent dégager ces américains sur les deux morceaux que comprend cette démo.

Church of Insects - Church of Insects (2025) :
Voici un nouveau groupe qui vient des profondeurs de la scène underground de Mérida dans le Yucatan et dont les membres ont déjà une solide expérience en appartenant ou ayant appartenu à des formations mexicaines qui hantent les bas-fonds depuis un certain temps. Le death proposé sur cette démo 3 titres est impitoyable, écrasant et particulièrement malsain avec, sans véritable surprise, un goût prononcé pour la vieille école du style. Ça promet pour la suite.

Axion - Axion (2025) :
Terminons avec ce groupe en provenance de l'Ontario et dans lequel on retrouve le très actif musicien Steven Rowlands (Invicta, Nepenthe, Scorn, Unbowed). Le trio exécute avec dévouement un death old school bien chaloupé sur quatre morceaux enregistrés en studio, sur une période légèrement inférieure à un an. Une gestation assez longue donc mais, qui récompense ici une patience et des efforts payants grâce à une inspiration allant aussi bien vers le thrash que vers un death plus technique aux accents parfois mélodiques.

jeudi 27 novembre 2025

WARP CHAMBER / BENOTHING


Une collaboration entre Warp Chamber et Benothing tombait sous le sens tellement les deux formations (respectivement américaine et finlandaise) sont devenues des références incontournables de la scène death metal underground. D'un côté, Warp Chamber (nous parlions de leur album paru en 2020 dans cet article) et son death aux relents putrides, au son caverneux et cryptique ; de l'autre, Benothing et son univers apocalyptique, maelstrom de douleur incommensurable. Dans les deux cas, l'auditeur se retrouve plongé dans un terrifiant déluge de violence, chaque groupe proposant ici un morceau inédit que le label californien Carbonized Records se devait d'immortaliser sous forme de vinyle qu'il est toujours possible de se procurer à cette adresse. À vos risques et périls, bien sûr. 

DEPRESSION - SEELENSTILLE


Plus qu'un groupe, Depression est une institution du death metal en Europe. Du deathgrind, plus précisément, puisque c'est le style dans lequel évolue le combo allemand depuis 1989, année de sa fondation. Du death, du grind et une bonne dose de groove, c'est ce que l'on devrait retrouver sur Das Monument, septième album de Depression, à paraître demain via Gurgling Gore et Defying Danger Records. La formation de légende nous fait la primeur d'écouter Seelenstille, premier morceau extrait de cet opus. 

KONFESSION - IM BAUMDUNKEL DES ÄTHERS


Deux ans après la sortie d'un album inaugural qui n'était pas passé inaperçu (Rural Hypostasis, Into Endless Chaos Records) et qui lui avait permis de se faire connaître d'un plus grand nombre, Konfession est de retour avec un nouveau chapitre, Im Baumdunkel des Äthers, qui paraît ce mois-ci sur le même label. Si vous avez apprécié le premier essai, le second ne pourra que vous enthousiasmer puisque le groupe autrichien remet le couvert en délivrant un black metal de première facture, aussi old school que glacial mais, également porté par des influences venant du vieux heavy metal, un peu à l'image de ce que Darkthrone sait si bien faire depuis un certain temps. Un morceau comme The Bonecastle Shatters va sans doute aiguiser votre curiosité.