Il est toujours intéressant de pouvoir suivre l'évolution d'un groupe au fil du temps. Prenez Death, par exemple. Album après album, nous avons assisté à la lente maturation d'une formation qui, entre 1987 et 1998, a su accomplir une remarquable métamorphose en délaissant les thématiques horrifiques propres au death metal qu'elle pratiquait à ses débuts pour s'aventurer vers un death aux éléments plus progressifs, introduit sur l'album Human en 1991 et que Individual Thought Patterns viendra parachever deux ans plus tard. En Europe, Desultory a suivi, pour ainsi dire, un cheminement à peu de choses près similaire, bien que dans un style différent de Death. Une trajectoire rendue possible grâce à trois démos majeures qui ont construit la légende du groupe suédois, l'amenant à concevoir l'un des albums de death metal les plus aboutis des années 90, Into Eternity.
À ses débuts, Desultory n'est pas si différent de Death. D'ailleurs, on peut même dire que la ressemblance entre les deux combos est assez frappante lorsque la première démo des scandinaves, From Beyond, surgit en 1990. On peut y entendre quatre morceaux d'un death metal directement issu du thrash, à l'interprétation solide, grâce à un lineup de musiciens très complémentaires qu'emmène le chanteur et guitariste Klas Morberg (qui devient rapidement un vocaliste réputé), accompagné de Thomas Johnson à la batterie, Jens Almgren à la basse et Stefan Pöge à la guitare. S'inspirant beaucoup de ses compatriotes de Merciless, le quatuor signe un premier acte étonnant de lucidité pour une introduction, forgé dans un death metal qui ne cède pas un pouce de terrain et reposant sur des fondations que le temps n'a pas érodé, même quand on réécoute cette démo trente-cinq ans plus tard.
Cependant, aucun des quatre morceaux enregistrés sur From Beyond ne figurera sur l'album inaugural qui arrivera en 1993, Desultory décidant d'opérer un changement dont les effets vont être constatés dès leur démo suivante, Death Unfolds, qui paraît en février 1991. Avec un lineup inchangé, le groupe se fond dans des rythmiques plus lourdes mais, en même temps plus promptes à tolérer des éléments mélodiques qui occuperont une place encore plus prépondérante sur Visions, la troisième démo datée de 1992. Sur Death Unfolds, des morceaux comme Passed Away et The Chill Within deviennent de telles références que Klas Morberg et ses acolytes n'hésitent pas à les réenregistrer pour les ajouter plus tard à la tracklist de Into Eternity. En janvier 1992, Visions enfonce le clou grâce, entre autres, à une production beaucoup plus robuste qui va rendre des morceaux comme Forever Gone et Depression intemporels à tel point qu'eux aussi figureront en bonne place sur le premier album. Il n'est donc pas surprenant, au final, que Into Eternity ait été accueilli avec autant d'engouement le 3 février 1993 quand on voit le long travail de gestation accompli en amont depuis From Beyond. Un travail sans doute éreintant qui conduira hélas le groupe vers l'éclatement en 1996 avant une renaissance inespérée treize ans plus tard puis, une seconde mort, définitive celle-ci, en 2017. Il n'en demeure pas moins que Desultory demeure un marqueur important de notre époque dans l'évolution du death metal, au point qu'en avril de l'année dernière, un label allemand, Darkness Shall Rise Productions, eut la brillante idée de préserver la légende en rassemblant sur un même disque, Darkness Falls (The Early Years), les trois démos mythiques de ce groupe hors du commun. Passer à côté d'un tel trésor discographique serait impardonnable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire