lundi 9 février 2026

INTO THE CRYPT : MORBIDITY, PUTRED, GRAVERED, VOID MONUMENTS, EXECRATED


Dans la crypte, personne ne vous entend crier, à part les morts que vous allez sans doute réveiller. Attention de ne pas vous égarer dans les allées du cimetière, vous risquez d'y faire des rencontres peu recommandables.


MORBIDITY (États-Unis)

Le tout jeune groupe de Chicago en avait épaté plus d'un sur son premier EP, Malignant Necropsy, daté de 2024, et sur lequel son death old school méphitique avait fait mouche. On le retrouve cette fois-ci avec un nouveau single, Regurgitating Remnants, peut-être précurseur d'un nouveau mini-album, à moins que le quatuor nous prépare quelque chose de plus gros, dans la droite lignée de ce qu'il nous a servi jusqu'à maintenant, à savoir un death à l'ambiance horrifique ressuscitant les démons de la vieille école, de Necrophagia à Cannibal Corpse en passant par Autopsy. On peut dire qu'il y a pire comme référence. 



PUTRED (Roumanie)

Le groupe basé en Transylvanie a pris tout le monde au dépourvu en décidant de dévoiler son nouvel album, Blestemul din Adanc, en mars prochain alors que le précédent, le très bon Megalit al Putrefactiei, paraissait il y a un an. Putred, qui a la particularité d'écrire les paroles de ses chansons dans sa langue natale, en dévoile un aperçu avec Devorat de Întuneric, morceau parfaitement dans la lignée des précédents, avec ses instruments volontairement accordés bas et son chant guttural très profond, pour ne pas dire cryptique, qui peuvent évoquer la scène death metal finlandaise du début des années 90, de même que des formations rompues à ce style comme Desecresy ou Fetid. 



VOID MONUMENTS (Russie)

Le groupe de Saint-Pétersbourg a décidé de franchir le pas en dévoilant son premier album, Posthumous Imprecation. On y retrouve tous les ingrédients qui avait permis à la formation de se faire remarquer sur sa première démo parue en 2024, à savoir une mixture de death et de black ayant plus tendance à pencher vers le death metal old school. L'opus est un tour de force qui restitue avec justesse le son caractéristique du vieux death de la fin des années 90 grâce à une inspiration venant aussi bien de Sinister que Monstrosity en passant par Malevolent Creation. Un son qui va donc paraître familier aux plus nostalgiques d'entre nous bien que le groupe parvienne avec un certain brio à dégager une identité lui étant propre.



GRAVERED (Chili)

Voici enfin venu le temps du premier album pour le groupe chilien fondé en 2013 à Santiago. Mieux vaut tard que jamais, d'autant plus que l'attente en valait la peine. Convoquant les esprits du death metal old school, Gravered ressuscite le death de la vieille école en s'inspirant aussi bien des formations américaines qu'européennes. Si le son caractéristique du death suédois des années 90 est parfaitement reconnaissable, (on pense beaucoup à Grave) l'on peut voir également les latinos inviter à leur table Disma, Funebrarum et Rottrevore pour un plat de résistance pantagruélique à consommer saignant, si bien que l'étiquette de death metal cryptique prend ici tout son sens.



EXECRATED (Roumanie)

Décidément, la Roumanie a le vent en poupe en ce moment dans le domaine du death metal. Voici venir de Timisoara ce tout jeune groupe qui propose sur ce premier EP cinq morceaux dans la plus pure tradition du genre, calibrée vieille école, cela va de soi, avec un côté horrifique, malsain (le chant guttural étant ici particulièrement effrayant), tandis que les influences semblent beaucoup se rapprocher de Necrophagia, Nunslaughter, Autopsy, avec une petite touche perceptible de Mortician pour vraiment se mettre dans l'ambiance macabre et fétide qui transparaît. Un essai inaugural concluant qui promet pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire