Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.
Mausolent - Stench of Death (2026) :
Ce duo costaricien propose sur sa première démo du death metal old school directement en hommage au style suédois du début des années 90 avec le son caractéristique de la pédale de distorsion HM-2. Si l'initiative est louable, l'on sent tout de même que les deux artistes latinos ont un peu trop été biberonné à Dismember au point que les quatre morceaux qui composent cette démo ressemblent tout bonnement à du copier-coller sans la moindre identité, les gammes usuelles semblant récitées machinalement et sans originalité. Au final, Mausolent se saborde à force de vouloir trop imiter Dismember et les groupes suédois du même genre. Passons notre chemin, cela nous évitera une perte de temps.
Embalmment - Embalmment Demo '26 (2026) :
En provenance de Miami, ce projet pratique ni plus ni moins du brutal death metal de facture classique, old school dans l'esprit, avec un soupçon de hardcore pour l'assaisonnement. J'aurais envie d'ajouter presque trop classique tellement les deux morceaux, très mal produits (guitare trop proéminente, chant se perdant dans les distorsions), manquent cruellement d'inspiration. Il va falloir que ce groupe (à moins qu'il s'agisse d'un projet solo) revoit sa copie.
Intracerebral - Intracerebral (2026) :
Basé à Prague où il fut fondé l'année dernière, ce trio nous dévoile ici quatre morceaux s'inscrivant dans un death doom caverneux et suffocant puisant son inspiration dans la vieille école du style mais, avec en parallèle une petite touche personnelle pas inintéressante qui va beaucoup chercher dans les cassures de rythme et les ambiances horrifiques. Même si l'on sent que le projet manque encore un peu d'assurance, on discerne tout de même un potentiel qui semble prometteur pour la suite.
Soulrot - Demo Single (2025) :
Loin d'être des inconnus (le groupe naquit à Valparaiso en 2013 et compte deux albums à son actif parus chez Memento Mori), les chiliens de Soulrot sont en train de mettre la touche finale à un nouvel EP dont la date de parution n'est pas encore connue au moment où ces lignes sont rédigées. En attendant, deux morceaux précurseurs, dont une reprise de Masticator of a Swollen Carcass du groupe suédois Necrony, sont ici proposés, dans une veine faisant songer à du deathgrind old school très primitif et au rythme effréné, le morceau intitulé Soulrot étant un exemple parfait. Les amateurs du genre devraient apprécier.
Flowers of Gehenna - Demo I - To Suffer Eternally (Bound by Modern Age Records, 2026) :
Ayant toujours eu une profonde admiration pour l'art pictural de Gustave Doré, ici mis en évidence sur la pochette, je me suis laissé attirer par la démo de ce projet semble-t-il basé dans l'Ariège. Si la section rythmique est très solide, dans une veine death metal old school typique, tous les efforts sont hélas gâchés par un chant horrible qui semble avoir été enregistré dans les toilettes. C'est d'autant plus regrettable qu'il se dégage quelque chose de très intéressant de ce groupe. Espérons que cette faute de goût sera corrigée s'il devait y avoir de futurs enregistrements.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire