dimanche 19 janvier 2025

LE COIN DES DÉMOS (19/01/25)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.

Cryptworm - Cryptworm (Goatprayer Records, 2017) :
Bien avant la parution de leurs deux albums studios, Spewing Mephitic Putridity (2022) et Oozing Radioactive Vomition (2023), le groupe britannique originaire de Bristol, dont le lineup était bien différent de celui d'aujourd'hui (Tibor Hanyi s'occupait pour ainsi dire de tout, épaulé par le batteur Joe Knight) dévoilait cette démo inaugurale qui préfigurait les déflagrations à venir. Sur ces trois morceaux, leur death était déjà crasseux, résolument méchant, dérangeant et cryptique. Bref, un premier essai brutal et sans la moindre pitié inaugurant en beauté une discographie qui allait assez rapidement s'étoffer par la suite.

Vacuous - Demo I (2020) :
Deux ans avant son premier et remarquable opus Dreams of Dysphoria, le groupe londonien balançait un gros pavé sur ces trois morceaux très nuancés dans leur construction. Death metal old school sur In the Antechamber of the Eyeless, grindcore mâtiné de punk sur Unknown Bone Fragments et death/doom sur Excess and Decay. C'est toute la créativité du combo qui nous éclatait au visage sur ce brillant et bruyant premier jet. Un nouvel album, In His Blood, dont nous parlions ici, est prévu pour fin février chez Relapse Records.

Maledictio - Mourning Star / Lucifers Mistress (Consumed by the Flames Productions, 2024) :
Vous avez droit à deux démos pour le prix d'une sur cette pièce de l'artiste suédois prénommé Beleth, soit onze titres en tout, simplement numérotés en chiffres romains, pour un total de quarante minutes d'écoute, soit de quoi vous familiariser avec le black metal à la fois raw et mélodique de cette maléfique entité. Seul problème, des morceaux qui finissent par tous se ressembler, notamment dans les rythmiques, si bien que l'ennui pointe assez vite le bout de son nez.

Foetorem - Demo 2025 (2025) :
Le geste part d'une bonne idée, celle de créer trois morceaux de death/doom avec de belles parties mélodiques engendrant une ambiance atmosphérique et parfois proche du funeral doom. Hélas, ce groupe danois, dont c'est le tout premier essai, semble bien peu inspiré en se contentant d'imiter bêtement tout ce qui a déjà été entrepris, et bien mieux, dans ce style musical. Il en ressort une démo d'une banalité sans nom qui finit noyée dans la masse.

Lethephagia - Demo (2025) :
Ce groupe basé à Portland ne manque pas d'atouts puisqu'il compte dans ses rangs des musiciens expérimentés appartenant à des formations comme Engorged, Apraxic et Disimperium. Le résultat de ces associations est un mélange assez savant de black metal et de death metal auquel est incorporé un doom très lourd. On aurait voulu entendre plus de morceaux, plutôt que deux, pour se faire une meilleure idée tant l'expérience paraît ici inachevée mais, néanmoins encourageante et suffisamment bien conçue pour capter l'attention de l'auditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire