mercredi 17 décembre 2025

LE CULTE DE L'UNDERGROUND : DIX DÉMOS DE DEATH METAL SCANDINAVE OUBLIÉES MAIS ESSENTIELLES PARUES EN 1990


Le temps est parfois synonyme d'oubli. Tout ce qui appartient au passé peut soit figurer dans les livres d'histoire et ainsi demeurer ancré dans les mémoires collectives, soit être remisé dans un tiroir et prendre la poussière. En 1990, alors que le death metal est sur le point d'entrer dans sa période la plus créative, beaucoup de nouveaux groupes se forment partout sur la planète et commencent à enregistrer des morceaux sous forme de démos. L'effervescence est telle qu'il est difficile pour eux de se faire une place sur l'échiquier, au point que nombre de ces formations auront une durée de vie très courte. Même si d'autres auront plus de chance, leurs premiers enregistrements se noient dans le foisonnement des parutions en finissant par tomber dans l'anonymat. Il faudra alors l'investissement de gens passionnés pour que ce précieux trésor ne soit pas perdu dans les archives labyrinthiques de la musique. Il faut souligner l'importance d'un tel travail car, beaucoup de démos parues à cette époque sont devenues des maillons essentiels, comme des piliers soutenant un édifice. Elles furent le fruit d'un labeur qui a permis au death metal de s'émanciper et d'accomplir son expansion à travers le monde. En extraire dix parmi des centaines ne fut pas chose aisée même si j'ai le sentiment que la sélection qui va suivre reflète à mes yeux la très grande créativité qu'il y avait à l'époque. C'est pourquoi miser sur la Scandinavie me semblait être le choix le plus judicieux, cette région étant historiquement un des épicentres les plus actifs de la scène depuis près de quarante ans. Voici donc dix démos essentielles sorties en 1990 que tout passionné de death metal se doit de connaître impérativement. 

Toxaemia - Kaleidoscopic Lunacy :

Étrange destin que celui de ce groupe suédois qui, après avoir débuté en 1989 sous le nom de O.S.S. puis Anguish, sort cette toute première démo en mars de l'année suivante en se faisant appeler Toxaemia avant de mettre un terme à l'aventure en 1991 (le groupe sera finalement relancé en 2017 par deux de ses membres d'origine, Pontus Cervin et Stevo Bolgakoff). Les changements fréquents de lineup avaient sans doute précipité la chute alors que Kaleidoscopic Lunacy constituait pourtant un véritable trait de génie parfaitement inscrit dans la veine du death metal à la suédoise avec ses compositions très consistantes, ses riffs ravageurs et variés et ses impeccables solos. Les plus exigeants pourraient dire qu'il s'agissait avant tout de death générique comme la Suède sait si bien en produire mais, il n'empêche, il y avait là largement de quoi se sustenter ainsi qu'un potentiel qui ne passait pas inaperçu.


Desecrator - Black Sermons :

Restons en Suède avec un groupe qui prenait un malin plaisir à brouiller les pistes. Certes, Desecrator était, dans l'esprit, ancré dans le death metal. Résolument, même. Néanmoins, sur sa deuxième démo parue en novembre 1990, le combo fondé à Göteborg un an plus tôt sous le nom de Striker n'hésitait pas à ajouter à ses compositions des éléments venant du black metal et du thrash, et même parfois, en tendant bien l'oreille, un certain sens de la mélodie. D'ailleurs, il n'est pas étonnant que le groupe se soit ensuite dirigé vers le melodeath, profitant de l'occasion pour changer d'identité en 1991 sous un nom que l'on connait beaucoup mieux, j'ai nommé Ceremonial Oath.


Nephritis - Obeisance to Death :

On part dans un trip différent avec ce groupe finlandais fondé à Turku et dont l'existence n'excéda probablement pas plus d'un an. Dans ce cas, pourquoi en parler ? Tout simplement parce que ceux qui connaissent l'histoire du detah metal sur le bout des doigts et ceux qui, accessoirement, viennent régulièrement sur ce site, savent à quel point la scène finlandaise a une importance capitale dans le développement du style. On retrouve donc sur cette démo sortie en novembre 90 tout ce qui fait la particularité du death finnois : des mélodies tourmentées, des riffs oppressants, des passages lourds et suffocants donnant ainsi cette ambiance très sombre savamment distillée. Les sept morceaux qui composent cette démo constituent par conséquent un témoignage puissant de ce dont la Finlande était capable. On peut juste regretter que l'aventure ne soit pas allée plus loin, même si certains membres du groupe sont toujours actifs aujourd'hui. C'est notamment le cas de Petri Kolkka qui chante pour le groupe Cannibal Accident depuis 2007.


Embryonic - The Land of the Lost Souls :

Nous avons affaire ici à un groupe mythique de la scène scandinave, n'ayons pas peur des mots. Mythique car, y figuraient ni plus, ni moins Ihsahn et Samoth qui allaient cofonder en 1991 un des titans du black metal norvégien, j'ai nommé Emperor. Ici, pas de black mais, bel et bien du death metal pur jus, fortement inspiré par la scène finlandaise sur cette démo 4 titres, la seule que sortira la formation fondée en 1990 dans un petit village du Comté de Telemark, au sud d'Oslo. Un des faits les plus remarquables de cette démo, au-delà du fait qu'il s'y dégage une ambiance d'une noirceur absolue, est le chant d'Ihsahn, très différent de ce qu'il allait proposer par la suite avec Emperor, puisqu'il il adoptait la posture gutturale typique du death metal, au point qu'on est en droit de se demander si c'est vraiment lui qui est au micro. Au final, l'aventure d'Embryonic aura été éphémère mais, ô combien marquante pour une Norvège qui était alors en pleine vague du black metal avec Darkthorne, Mayhem, et consorts.


Obscene - Grotesque Experience :

Retour en Suède avec ce qui fut sans doute le premier groupe du musicien Stefan Källarsson avant qu'il ne parte rejoindre Crypt of Kerberos en 1991 en tant que bassiste. Sur cette seule démo parue en 1990, Obscene pratiquait un death sombre et malsain auquel il ajoutait des éléments encore plus lourds venant du doom metal. Le mélange des deux genres offrait un rendu oppressant sur les trois morceaux proposés et qui s'éloignait des standards habituels de l'époque, pour la Suède en tout cas, même s'il n'était pas si rare de voir en 1990 des groupes s'adonner à ce genre de mixture. Une démo qui compte, donc, même si là aussi, l'existence de ce groupe fut très éphémère, probablement moins d'un an.


Funebre - Demo '90 :

On arrive dans le très lourd, la classe privilège du death metal nordique avec un groupe qu'on ne présente évidemment plus et que beaucoup d'historiens du metal extrême considèrent comme le précurseur du death metal en Finlande avec Abhorrence. En 1989, le quintette avait déjà frappé fort avec Cranial Torment, sa première démo aujourd'hui devenue une pièce de collection. L'année suivante, il pose les fondements de ce que sera son seul et unique album, Children of the Scorn, qui paraîtra en 1991 sur le label Spinefarm Records. Sur sa deuxième démo, le groupe finnois assommait la concurrence en l'espace de dix minutes sur trois morceaux taillés dans la roche, brut de décoffrage dans leur conception et dégageant l'ambiance la plus cauchemardesque qui soit. Un peu à l'image de Nephritis, évoqué plus haut, tout ce qui fait la sève du death finlandais était réuni sur ces trois compositions très sombres. C'était plus noir encore, plus malsain, que ce qu'allaient proposer d'autres formations de talent issues de Finlande comme Convulse, Demigod  ou Demilich. Funebre ne savait sans doute pas à l'époque qu'il allait devenir une source d'inspiration pour beaucoup. La séparation n'en fut que plus cruelle en 1991.


Anguish - Last Grimace :

La Finlande encore, avec Anguish, dont l'une des particularités est qu'il fut le premier groupe à signer chez le label Avantgarde Records (qui s'appelait à l'époque Obscure Plasma). Vous avez dit obscur ? C'est l'adjectif qui convenait sans doute le mieux à cette formation fondée en 1989 et qui, dès sa première démo, frappait très fort avec son death tourmenté plutôt inspiré par le thrash metal, ce qui n'était pas banal durant cette période pour un groupe basé en Finlande. On peut dire que le quatuor représentait un gage de diversité et qu'il était la preuve que le death finlandais ne se résumait pas uniquement à une histoire de lourdeur et de mélodies torturées. Une démo assez insolite, au final, et qui méritait largement sa place dans cette sélection.


Sentenced - When Death Joins Us :

Avant qu'il n'entre dans la légende avec Shadows of the Past, album faisant toujours de nos jours l'objet d'un véritable culte et qui figure sans doute dans le club très sélect des meilleurs albums de death metal de tous les temps (rien que ça) et avant qu'il n'embrasse les rivages du gothic metal, le groupe finlandais fondé en 1988 sous le nom d'Utmost Deformity faisait paraître le 10 novembre 1990 sa toute première démo. Déjà, on y décelait un potentiel énorme qui présageait du meilleur pour la suite. Vocaux hargneux, rythmiques percutantes, compositions assises sur une base solide, le combo se démarquait de ses pairs en adoptant une position sans doute plus proche de Pestilence et de Bolt Thrower. Ce groupe était décidément unique en son genre, surtout quand on voit l'étonnante direction qu'il a prise par la suite, amenant à son extinction en 2005.


Exhumed - Obscurity :

Né en 1990 à Stockholm, ce groupe, qui se fera ensuite appeler Morpheus, comptait notamment dans ses rangs Johan Bergebäck et Sebastian Ramstedt qui allaient plus tard gonfler les rangs de Necrophobic, Bergebäck ayant également fait partie, pendant une courte période, de Dismember. Quant aux autres membres, on les retrouve aujourd'hui dans des projets comme Ordo Inferus, Malfeitor ou In Aphelion. Obscurity fut la seule démo d'Exhumed, parue en octobre 1990. On retrouve sur les trois morceaux qui la composent tous les ingrédients de la première vague de death metal suédois de la fin des années 80 avec des blastbeats à vous pulvériser le cerveau et un chant rugueux de David Brink (qui fit un bref passage chez Excruciate). Le groupe s'éteignit en 1993 après que chacun décidait de partir dans sa propre direction. Dommage car, le talent était là, à n'en pas douter.


Necrophobic - Slow Asphyxiation :

Puisque nous évoquons Necrophobic, voici une pièce de collection avec la seconde démo du groupe formé à Stockholm en 1989, et parue en mars de l'année 1990. Le combo était très différent de celui d'aujourd'hui, composé de trois membres : Stefan Zander au chant et à la basse, David Parland à la guitare (qui se suicida en 2013) et Joakim Sterner à la batterie (seul membre originel toujours présent dans l'effectif actuel). Sur cette démo, on était encore loin du blackened death qui allait être pratiqué plus tard, même si l'on pouvait en sentir les premières influences sur des morceaux comme Realm of Terror ou Retaliation. Cependant, c'était globalement du death suédois très calibré, créatif, sombre et qui allait véritablement lancer la grande épopée de ce groupe hors-norme. Bref, un disque à posséder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire