dimanche 27 octobre 2024

LE COIN DES DÉMOS (27/10/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.

Abyssarium - A Deathly and Thrashered Year (2023) :
C'était la première démo de ce groupe chilien basé à Santiago. Si la pauvreté de la qualité sonore est à regretter, le contenu en lui-même demeure attrayant avec du death/thrash vieille école de bonne facture. Mention spéciale au morceau No Regrets, le plus abouti des six titres, qui agite la fibre nostalgique.

Scythe - Boiled Alive (2024) :
D'habitude, les démos "faites maison" ne m'attirent pas plus que ça. Mais là, ce tout jeune groupe roumain parvient à capter mon attention grâce à son death old school à l'odeur fétide empruntant aussi bien au thrash qu'au hardcore. Le combo y va même de son morceau instrumental bien conçu en fin de démo. Au final, on a le sentiment d'avoir été plongé dans un bain de jouvence, comme au bon vieux temps du death putride de la fin des années 80. Encourageant pour la suite.

Holt - Métely (Bone Chapel Collective, 2024) :
Appartenant à la remarquable écurie Bone Chapel Collective basée à Budapest, à qui l'on doit notamment l'excellent album Enthanatogen de Tomb Portal, Holt délivre sur cette démo un death/doom extrêmement massif, bâti sur une solide ossature, le chant y étant impressionnant. Bien qu'il n'y ait aucune surprise dans les compositions, on se laisse malgré tout emporter dans ce maelstrom de ténèbres aussi effrayant qu'imposant.

Blood Pact - Long Live Violence (Unmatched Dominance, 2024) :
Voici un lugubre projet en provenance des États-unis qui nous convie sur cette démo 3 titres à une balade nocturne dans les bas-fonds les plus hostiles en y libérant les plus malfaisantes des créatures. À l'écoute, il nous est révélé du blackened death très malsain nous ramenant plus de trente ans en arrière. Prenez garde, aucune échappatoire n'est disponible sur cette démo dont il est difficile de sortir indemne.

Primal Descent - Demonstration 2024 (2024) :
Étrange entité localisée à San Antonio, Texas, ce groupe propose ici quatre compositions avec un mélange très curieux, et peut-être assez inédit, de slamming brutal death metal et de hardcore. D'abord déroutante à la première écoute, l'expérience s'avère au bout du compte assez sympa de par son côté peu banal. À vous de voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire