Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.
Wolven Vault - Sword of the Void (2025) :
Sous la direction de Kamil Żerański (alias Nazgul), membre de Funeral Mass, Wolven Vault tente de ressusciter les esprits anciens du black metal des années 90 sur cette première démo composée de quatre titres. En vain. L'artiste ne fait que toucher du doigt la toile qu'il a dressée en se contentant de concevoir des mélodies sirupeuses agrémentées de chants guerriers qui manquent cruellement de souffle, le tout s'achevant par un morceau instrumental au piano inutile et sans la moindre saveur, montrant un manque flagrant d'inspiration. Autant passer son tour et aller voir ailleurs.
Pagan Warlord - Forests of Old (2024) :
Le duo suédois reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées sur sa démo parue il y a un an. Dès le premier morceau, Barbarians of the Ancient Order, les chiens de l'Enfer sont lâchés sur les chaumières en flammes dans un déluge sonore digne du black metal le plus radical qui soit. Mais, le groupe n'oublie pas les racines païennes dans lesquelles il puise son inspiration en délivrant du pagan black metal dans la plus pure tradition sur les splendeurs que sont Bloodspell et Wandering in Forests of Old dont les irrésistibles mélodies ajoutent un côté à la fois épique et médiéval. La radicalité du black viscéral et sincère est ensuite de retour sur Necro Fundamentalist qui achève en beauté les derniers survivants. Du grand art noir.
Draugheimen - Draugheimen (2024) :
Dans un registre à peu près similaire à celui de Pagan Warlord, la mystérieuse entité Draugheimen convoque druides et sorciers sous une lune blafarde surplombant les forêts ancestrales. Après une introduction dungeon/synth, place à un black metal old school habité, lugubre et mystique, brillamment exécuté et fidèle à l'esprit des années 90, avec une mention spéciale pour The Fall of Helgor, morceau puissant et inspiré au tempérament guerrier. Un projet à surveiller de près.
Fervent Diabola - Fervent Diabola (2025) :
Première démo de ce projet originaire des États-Unis dont fait partie Heir Abhor, ex-membre de Triumvir Foul et Ash Borer. Après une introduction spectrale exécutée au clavier, le groupe nous embarque dans des contrées inhospitalières en pratiquant avec une précision diabolique un black metal très sombre mélangé à du doom lourd et oppressant. La formule a beau avoir été entendue des milliers de fois, elle parvient néanmoins à produire cet effet ténébreux et déstabilisant propre au blackened doom. L'expérience est d'autant plus réussie que le groupe américain semble posséder une grande maîtrise dans cet art délicat.
Weird Angel - Sado-Reticuli (Upside Records, 2024) :
Il va vous falloir une ouverture d'esprit maximale avant de vous lancer dans l'écoute de cet objet musical non identifié qui pourrait s'apparenter à du black metal très expérimental mélangé à du thrash, du death et d'autres sonorités très aléatoires, voire déroutantes, en lien avec le cosmos et les extra-terrestres. Je sais, cela risque de semer le doute dans votre esprit dit comme ça mais, ce sont les premiers mots qui me viennent, à chaud. Je dois vous avouer qu'au final, je ressors perplexe et moyennement convaincu de cette drôle d'expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire