lundi 20 janvier 2025

LES ARCHIVES DE LA CRYPTE - ÉPISODE 30


Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.

Grotesque - Ripped from the Cross (1988) :
Né à Göteborg en 1988, notamment sous la gouverne d'un certain Tomas Lindberg (At the Gates), qui se faisait appeler à l'époque Goatspell, et de Jan Kristian Wåhlin, guitariste aussi connu pour avoir dessiné des pochettes d'albums pour des formations telles que Dark Funeral, Emperor et Dissection, Grotesque dévoilait en novembre de la même année cette première démo sans doute enregistrée à l'intérieur du ventre d'un gros troll des cavernes repu après un bon repas, au vu de la qualité sonore. Il n'empêche, Ripped from the Cross contenait trois morceaux remarquables dans leur structure, d'un blackened death des plus extrêmes et qui préfigurait peut-être la seconde vague de black metal qui allait déferler vers le tout début des années 90. Même s'il est tout à fait compréhensible que le son puisse en rebuter beaucoup, dites-vous bien que vous avez ici une des démos les plus cultes de cette époque reculée dans le domaine du metal extrême.

Apostate - Flight of the Halcyon (Aurora Productions, 1999) :
Contrairement à nombre de ses compatriotes qui choisirent la voie d'un death metal pur et dur, ce groupe finlandais prit la décision d'évoluer à contre-courant avec un death tellement mélodique qu'on pouvait entendre sur cette démo du chant clair (Bewitched by Thy Flame) et même des claviers et du piano (Flight of the Halcyon). Le quintette laissait alors admirer une très intéressante technicité et une créativité qui ne laissait pas de marbre.

Evisceration - Fondling the Dead (1992) :
Groupe américain à l'existence très courte, dans lequel opérait notamment un batteur qui allait par la suite devenir connu en intégrant Mastodon, Brann Dailor, Evisceration ne laissa de son passage que cette démo de gros death metal graveleux et putride, avec des morceaux qui se distinguaient notamment par une basse versatile aux accords tellement souples qu'on avait le sentiment que les cordes étaient comme de gros spaghettis distendus. La formation de Rochester dans l'état de New-York n'en demeurait pas moins redoutable d'efficacité sur ce seul témoignage discographique.

Atomic Aggressor - Blood Ceremonial (1989) :
Né en 1985 et toujours activité aujourd'hui (aux dernières nouvelles) grâce à son guitariste Enrique Zúñiga (passé par Sadism) et son chanteur/bassiste Alejandro Diaz, le groupe proposait ici une première démo brutale forcément typée sud-américain vu que la formation est originaire du Chili. Vous allez constater, à l'écoute, que tous les morceaux de cette démo nous ramènent à ce son crade et authentique du death old school latino, aussi bien dans la section rythmique que dans les chorus, de très forte inspiration death/thrash. Aucune surprise, donc, bien que l'objet possède une irrésistible attractivité bien ancrée dans son époque.

Ileus - Demo -91 (1991) :
Terminons avec un pur concentré de death/grindcore à la Napalm Death avec ce combo suédois auquel participa le musicien Peter Bjärgö, actif plus tard dans des formations réputées comme Crypt of Kerberos ainsi que le projet néo-classique/darkwave Arcana. On était bien sûr ici dans un tout autre trip, violent et malfaisant, avec treize morceaux courts pour un total de dix-sept minutes environ, certes pas révolutionnaires dans leur conception mais, suffisamment travaillés pour en faire une démo plus que potable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire