jeudi 23 janvier 2025

LE CULTE DE L'UNDERGROUND : EMBRACE DEATH, UN NOUVEAU VENU DANS LA PRESSE MUSICALE


Rares sont les revues musicales de nos jours qui traitent de l'actualité de la scène death metal underground. On peut même dire que le créneau est quasi inexistant à part Slowly We Rot qui fait de la résistance et des vieux fanzines disparus pour beaucoup depuis longtemps et dont on peut encore se procurer quelques copies en cherchant bien. La presse dite metal aujourd'hui s'attache à demeurer généraliste en laissant une place à tous les styles, ce qui n'est pas plus mal me direz-vous, tant qu'il y a des passionnés pour entretenir la flamme mais, pour ce qui est du death metal, le tour est hélas vite fait.

C'est dans ce contexte particulier, plombé par les gros frais d'imprimerie résultant de l'augmentation du prix du papier, que des courageux basés à Belgrade, en Serbie, ont pris le taureau par les cornes pour créer un nouveau magazine spécialisé du nom de Embrace Death. La mission consiste à offrir aux groupes de la scène death underground une lucarne où ils peuvent s'exprimer, parler de leur processus créatif et du death metal de manière plus générale. Le premier numéro d'Embrace Death, que j'ai reçu ce matin après un transit de sept jours entre la Serbie et la France, regorge donc d'entretiens très bien conduits, très instructifs et nous permettant de faire plus ample connaissance avec des dizaines de groupes bien moins connus mais très intéressants qui n'ont pas la notoriété des grosses cylindrées signées sur des labels réputés. En conséquence, c'est l'envers du décor qui nous est proposé dans ce magazine, une plongée dans les profondeurs obscures et malsaines de l'underground, comme nous le faisons nous-mêmes régulièrement sur ce site. Ce numéro inaugural regorge de très bons groupes, de Phrenelith à Mortuous en passant par Funereal Presence, Predatory Light, Verminous Serpent, ainsi que les prodigieux trublions de Stress Angel qui sont en couverture.

Qu'en est-il de la présentation ? Format A4, couverture en papier glacé, pages intérieures douces au toucher avec un contenu très complet (en anglais) agrémenté de photos pour tous les groupes proposés (on sait ainsi à qui on a affaire), plus de l'artwork de qualité et du texte, bien sûr, beaucoup de texte car, encore une fois, les entretiens menés sont vraiment poussés, avec des questions toujours intéressantes. La couleur est très présente au fil des pages, même si le noir et blanc trouve sa place pour servir de rééquilibrage. Seul et unique regret au bout du compte, qu'il n'y ait que des interviews et pas d'articles dérivés comme des chroniques de disques, par exemple, ou des comptes-rendus de concerts. Ne soyons pas trop strictes. Ce n'est qu'un premier numéro, un point de départ, avec des moyens sans doute limités, l'initiative de se lancer dans un tel pari étant extrêmement audacieuse et se devant d'être saluée. Laissons ce bébé grandir et souhaitons comme il se doit bon vent à Embrace Death

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire