dimanche 15 décembre 2024

LE CULTE DE L'UNDERGROUND : METAL FORCES PRESENTS... DEMOLITION - SCREAM YOUR BRAINS OUT


En 1983, un éditeur britannique du nom de Bernard Doe fonde à Stevenage, en Angleterre, un magazine musical qui va très vite devenir une référence en la matière, Metal Forces. Si l'aventure dura un peu moins de dix ans, elle aura permis néanmoins à de nombreux groupes de l'époque de s'assurer une bonne promotion en Europe dans des domaines comme le heavy metal, le hard rock et le rock alternatif. Au début des années 90, le magazine tenta une ouverture salutaire vers des sonorités plus extrêmes en donnant naissance à Thrash 'n Burn, une publication parallèle au rythme mensuel (alors que Metal Forces était hebdomadaire) s'intéressant aux formations de metal extrême. Dans le même temps, Metal Forces s'était rendu populaire auprès des fans de death metal et de thrash metal en publiant régulièrement dans ses pages une colonne intitulée Demolition qui se penchait justement sur tous les groupes, connus et moins connus, de la scène extreme metal. Il en découla notamment une compilation appelée Metal Forces Presents: Demolition - Scream Your Brains Out, parue en 1988 au format vinyle sur le label Chain Reaction Records et pas facile à trouver de nos jours à moins de s'en donner la peine.

À l'époque, cinq groupes s'étaient associés sur cette compilation en proposant chacun deux morceaux. On y trouvait Aftermath, le groupe de thrash technique et progressif de Chicago, toujours en activité aujourd'hui après sa reformation il y a dix ans. Dans le même registre, Anacrusis, le combo de Saint-Louis, Missouri, figurait aussi sur ce disque, ainsi que le légendaire groupe thrash Atrophy, de Tucson, qui a sorti son troisième album studio cette année, plus de trente ans après le précédent. Enfin, au rayon des curiosités, la compilation était agrémentée par la présence de Hobbs' Angel of Death, mythique formation australienne du charismatique Peter Hobbs, hélas décédé en 2019, alors qu'un certain Chris Barnes (qui allait intégrer Cannibal Corpse) se montrait avec sa formation thrash/speed Leviathan.

Cette compilation constitue un trésor musical qui n'a rien perdu de sa valeur et de son authenticité aujourd'hui car, elle s'inscrivait alors dans une époque de changement (1988, on le rappelle) durant laquelle le thrash metal popularisé quelques années plus tôt opérait une mutation importante amenant à des ramifications allant notamment vers le death. Un groupe comme Leviathan par exemple, qui proposait ici deux morceaux issus de sa démo cultissime Legions of the Undead sortie en 1987, était l'exact reflet de ces changements majeurs avec son thrash ultra violent lorgnant résolument vers des sonorités apparentées à ce que l'on pouvait considérer comme les prémices du death metal aux États-Unis. Mais, cette compilation allait plus loin encore puisqu'elle était aussi un reflet très sincère des différentes facettes du thrash de l'époque et qu'elle montrait à quel point les groupes représentés pouvaient faire preuve d'une grande créativité. Ainsi, le thrash brut de décoffrage de Leviathan venait se télescoper avec les compositions plus techniques et progressives d'Anacrusis, groupe cruellement mésestimé qui a vraiment apporté quelque chose de novateur au genre, alors que chez Hobbs' Angel of Death, c'est avant tout la passion et la personnalité flamboyante de sa figure de proue, Peter Hobbs, qui l'emportait sur des thématiques plus classiques comme le sexe, la violence et le satanisme. C'est ce qui fait sans aucun doute de cet album collaboratif une pièce unique en son genre, un morceau à part entière de l'histoire du metal extrême en général et du thrash metal en particulier. Bref, un objet indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire