Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.
Tomb Sludge - Putrescent (2025) :
Ce groupe californien, dont fait partie Bob Babcock, membre actuel de Ruin et qui passa chez Exhumed de 2011 à 2014, n'y va pas par quatre chemins sur cette démo en délivrant trois morceaux qui s'inscrivent dans un death très lourd, teinté de doom et d'obédience old school. Le rendu est ainsi sombre et cryptique, tout en étant soutenu par un chant caverneux accentuant l'ambiance horrifique et malsaine qui se dégage de cet ouvrage. On espère que le groupe donnera une suite à ce premier essai prometteur.
Hexorcist - Bestiarum Vocabulum (Goat Throne Records, 2020) :
Comprenant dans ses rangs un vétéran de la scène, j'ai nommé Gene Palubicki, ancien guitariste d'Angelcorpse officiant actuellement chez Perdition Temple et Malefic Throne, le groupe floridien révélait ici une première démo qui allait poser les bases de son album inaugural, Evil Reaping Death (Memento Mori), qui allait paraître l'année suivante. Sans concession, Hexorcist envoyait sur ces trois morceaux du death thrash old school de remarquable facture, en hommage aux pionniers du style, tels que Possessed ou Sarcofago. Moins actif depuis, le combo fondé en 2019 à Miami continue de lambiner dans l'attente d'une suite hypothétique, Palubicki étant sans doute très occupé avec ses autres projets.
Rapidefire - Ninth Circle of Hell (2026) :
Restons dans le death thrash avec ce tout jeune groupe en provenance de Pologne qui avait commencé à faire parler de lui l'été dernier en sortant un premier album, Lust and Violence, particulièrement prometteur et qui s'était trouvé une place dans les cercles de l'underground. Malgré le départ de leur guitariste, ils rebondissent cette année avec cette démo très compacte dans laquelle ils mélangent allègrement death et thrash avec un soupçon de black pour l'assaisonnement. Le résultat n'en est que plus jouissif en demeurant enraciné dans une tendance old school qui tient bien la route.
Funelore - The Dissolution of Consciousness (2026) :
Cet énigmatique projet canadien a été cofondé à l'initiative d'Alexis Plamondon, ex-Décryptal et l'une des têtes pensantes de Sedimentum dont il est guitariste et chanteur. On le retrouve ici dans quelque chose d'encore plus obscur puisque les deux longues plages constituant cet ouvrage penchent vers un funeral doom lorgnant vers le death avec un ajout très savant de claviers, notamment sur Tides in Agony, le premier titre, qui offre un rendu très spectral et très angoissant mais, avec beaucoup d'atmosphère. Vivement recommandé.
Dread - Excuse Mercy for Punishment (2023) :
Ce groupe du Texas a beau comporter deux membres d'Emaciated dans son effectif, il semblait peu inspiré sur cette courte démo parue il y a trois ans. Certes, les deux morceaux ne sont pas à jeter pour autant, chacun recelant quelques qualités en étant à la fois puissants, groovy et puisant leur ressources dans un death old shcool brutal et pouvant flirter par intermittence avec le grind. Cependant, je ne vois rien de très inspirant ici, peut-être à cause d'un rythme qui me semble répétitif et assez ennuyeux à la longue. Pour ma part, je vais donc passer mon chemin.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire