Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.
Rotting - Christ Crusher (1993) :
Commençons avec un groupe en provenance de l'Ontario qui prit le temps de vivre pendant douze ans, fait rare à une époque où beaucoup de formations disparaissaient aussi vite qu'elles étaient arrivées. Avant de produire ce qui sera son seul et unique album (Crushed, paru en 1998), le quatuor sortit quelques démos dont ce premier effort révélé en 1993 sur un split avec Abusement Park, groupe dont faisait partie trois des quatre membres de Rotting. On y trouve quatre morceaux de death metal crasseux avec un chant, des rythmiques et des accélérations très typés hardcore. Intéressant à écouter pour ceux qui souhaitent revenir aux bases du metal hardcore.
Sepsism - Demo 1993 (1993) :
Ce groupe né en Californie officia pendant près de vingt avant de s'éteindre en 2009 après avoir sorti trois albums pour divers labels dont Repulse Records et Sevared Records. Avant cette trilogie, il y eut des démos, dont celle publiée en 1993 qui, malgré un son bien crade, montrait les capacités du combo dans le registre du brutal death metal largement influencé par le grindcore. Rien de révolutionnaire même si cette démo est une attaque frontale qui ne vous ménagera pas.
Descend - Demo 1995 (Dismal Records, 1995) :
Pour être franc, je ne sais trop quoi penser de cet étrange objet musical dont la particularité est un chant extrêmement primal fait de borborygmes et de cris à la Bruce Lee qui donnent plus envie de rire qu'autre chose. Cependant, ça reste du death metal, soyez rassurés mais, pas du death de facture traditionnelle bien que l'instrumentation nous en rapproche. Enfin, sachez que trois des quatre membres de ce groupe de l'Ohio sont toujours actifs aujourd'hui au sein de l'entité black/death Curse of Denial.
Sacriversum - Dreams of Destiny (1992) :
Avant qu'il ne devienne un groupe de metal gothique au début des années 2000 et toujours en activité de nos jours, ce combo polonais faisait du bon death/thrash. Néanmoins, la présence d'un claviériste sur cette démo laissait sans doute déjà présager des changements à venir. Le morceau qui a donné son titre à la démo en est un témoignage intéressant tandis que Revenger et Defended Land, par exemple, tirent beaucoup plus vers le death/thrash traditionnel. Quoi qu'il en soit, cette formation ne manquait pas de créativité.
Mordor - Nothing... (Baron Records, 1992) :
Restons en Pologne avec un groupe toujours en activité, à la longévité étonnante malgré des séparations et un changement d'orientation musicale qui l'amène aujourd'hui à opérer dans le rock gothique. Avant cette métamorphose, Mordor pratiquait du death/doom très créatif avec de beaux passages mélodiques dans les solos de guitare. Sur cette longue démo de huit morceaux pour quarante minutes de durée, le combo montrait ici une dextérité remarquable dont beaucoup s'inspirèrent par la suite. À écouter séance tenante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire