dimanche 4 août 2024

LE COIN DES DÉMOS (04/08/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs horrifiques de l'underground.

Putrefilth - Seep (2024) :
On est ici sur un projet obscur venant de Belgrade qui dévoile sa toute première démo. Une fois passé les deux premiers morceaux dont l'ossature est très marquée par un death dans la tradition du genre, direct et efficace, l'artiste s'aventure vers des territoires plus sombres sur Ancient Bloodlust, Mourn the Morbid (sans doute le titre le plus abouti avec son petit clavier horrifique) et Ritual Profane (avec ses accents doomy). La démo s'achève enfin par une reprise très old school du morceau Morgue Whore du groupe vétéran Lord Gore. Pour un galop d'essai, c'est plutôt réussi.

Tombseeker - Demo (2023) :
Sur cette démo qui parut en décembre 2023 et qui bénéficia par la suite d'un traitement en cassette audio vite épuisé, via le label Dirtbag Distro, ce groupe du Missouri, qui comprend parmi ses membres Abby Yeates, ex-guitariste de Torn the Fuck Apart, pratique un death très énergique avec des rythmiques qui viennent du hardcore. C'est simple mais, l'essentiel est que la qualité soit au rendez-vous.

Immortal Form - Demo 2024 (2024) :
Ce jeune groupe originaire de Washington délivre sur sa première démo du death old school dans la plus pure tradition. On sent sur chaque morceau un potentiel intéressant bien que le chant soit hélas noyé sous les harmonies. Néanmoins, l'envie est là, surtout sur un morceau comme Plaguebearer avec son intro qui reprend le célèbre monologue de George C. Scott dans le film L'Exorciste III de William Peter Blatty.

Donum Dei - Demo'24 (Violence Worship, 2024) :
Ce groupe canadien nous propose ici du sludge metal de bonne facture qui, dans l'instrumentation et les vocalises va forcément vous rappeler Crowbar, une des sommités du genre et principale source d'inspiration du combo. Les compositions restent très classiques même si le final, avec le morceau intitulé Elixsr, a de quoi surprendre avec un chant plus clair et des harmonies plus rock que metal qui nous rapprochent un peu du grunge. Une belle découverte.

Anachronistic Psychosis - Demo (2024) :
Récemment formé à Knoxville, Tennessee, ce groupe s'affaire à pratiquer un death metal brutal plutôt influencé par la vieille école, comme si l'on revenait aux origines du genre. Cependant, l'inclusion d'éléments techniques, qui pourraient faire songer par intermittence au Cryptopsy des débuts, modifie la donne, si bien que l'on se retrouve finalement face à quelque chose d'assez expérimental. Dommage que la démo ne contienne que trois morceaux, on en aurait voulu tellement plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire