mercredi 31 juillet 2024

FULCI - ROTTEN APPLE


Les italiens de Fulci cultivent une telle passion pour le réalisateur Lucio Fulci, homme aux quarante-trois ans de carrière auteur de plusieurs films d'épouvante, qu'ils ont tout simplement repris le nom de leur illustre compatriote pour fonder leur groupe en 2013 à Caserta. Dix ans et quatre albums plus tard, le quintette va dévoiler le 9 août son nouveau chapitre, Duck Face Killings, via 20 Buck Spin, qui contient quatorze morceaux dopés au death metal brutal et horrifique, bien dans l'identité de ces transalpins devenus incontournables sur la scène metal extrême.

ANOXIDE - THE CEASELESS MARCH


L'heure de la consécration est-elle arrivée pour Anoxide ? Fondé à Londres il y a douze ans, le groupe britannique va enfin dévoiler son premier album, Morals & Dogma, le 9 août prochain chez Ghastly Music. Sur le single The Ceaseless March, Anoxide montre ses remarquables qualités dans la pratique d'un death metal progressif très technique et subtilement mélodique. La déferlante de riffs est ici portée par le chant solide et abouti de Chris Butterworth, membre de Kastrated et de Crepitation.

ABSTINENCY - FERTILIZATION OF DIVINITIES


On sait que les sud-américains n'ont plus grand chose à prouver dans le domaine du death metal. Ainsi, Abstinency a voulu repousser encore plus loin les limites de la musique extrême sur son premier album, Fertilization of Divinities, sorti le mois dernier chez Rotten Music. Le groupe équatorien a lâché les chevaux à tel point que l'opus ne fait que onze minutes au total et s'apparente plus à un EP. Le résultat n'en demeure pas moins extrêmement brutal et pourrait s'avérer fatal pour nos pauvres oreilles.

mardi 30 juillet 2024

PNEUMA HAGION - THE TEMPLE FIRES


On commence à bien connaître Pneuma Hagion, entité venue du Texas qui compte deux albums à son actif parus en 2020 et 2022. Sur un rythme très régulier, le groupe va dévoiler le 30 août son troisième opus, From Beyond, via Everlasting Spew Records, dans lequel on retrouve le death moderne teinté de black qui était déjà à l'œuvre sur les précédents albums. Le morceau The Temple Fires est en écoute ci-dessous.

PESTILENT DEATH - PATHWAYS TO INFINITE MALIGNITY


Après deux albums très convaincants parus respectivement en 2016 et 2019 qui avaient posé les bases de leur death horrifique, les californiens de Pestilent Death remettent le couvert avec Pathways to Infinite Malignity, EP 4 titres qui vient de paraître sur le label Rotted Life. N'espérez pas une baisse de régime du quatuor. Il déchaîne les enfers sur cette nouvelle galette grâce à un son dévastateur qui ne laisse derrière lui que ruine et désolation.

HUMANITY - OUT OF STRUCTURE


L'une des bonnes surprises estivales nous vient d'Estonie, pays où les groupes de death metal ne sont pas légions, avec Humanity, une bande de quatre gamins originaires de la capitale Tallinn et qui révèle ici son premier album, Out of Structure, via le label allemand Demonical Devastation Records. Les huit morceaux qui composent l'opus proposent un death moderne, sans surprise mais, très abouti dans les compositions et particulièrement furieux. Un bon début, donc, pour ce jeune combo débutant.

PHENOCRYST - PYRES OF THE ALTAR


Phenocryst passe à l'étape supérieure avec Cremation Pyre, premier album à paraître le 30 août prochain chez Blood Harvest. Fidèle à sa thématique consacrée à la volcanologie (pas le genre de sujet qu'on aborde souvent dans le death metal, c'est le moins qu'on puisse dire), le combo lisboète nous montre tout son potentiel avec Pyres of the Altar, single très impressionnant situé entre death et doom avec des passages atmosphériques. Rendez-vous dans un mois pour découvrir l'intégralité de cet opus.

lundi 29 juillet 2024

LES ARCHIVES DE LA CRYPTE - ÉPISODE 12


Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.

Dying Fetus - Bathe in Entrails (1993) :
Figure tutélaire de la scène death metal et génie au talent stratosphérique (n'ayons pas peur des mots), John Gallagher lançait Dying Fetus dans l'arène en 1991, alors accompagné de Jason Netherton à la basse et Nick Speleos à la guitare. Deux ans plus tard, la formation de Baltimore dévoilait sa première démo, Bathe in Entrails. On y trouvait déjà tous les ingrédients qui allaient construire l'institution qu'est ensuite devenu Dying Fetus, avec les vocaux exceptionnels de Gallagher et des guitares tranchantes comme des lames de rasoir. Trente ans plus tard, on se rend compte que les six morceaux qui composent cette démo n'ont pas pris une ride, Dying Fetus étant demeuré fidèle à son death brutal, authentique et primal malgré de nombreux changements de lineup. Une démo à classer parmi les pierres angulaires du style.

Repudilation - Purging of Impurity (Numb Cum Productions, 1996) :
Malgré une très courte existence entre 1995 et 1998, ce groupe originaire de New-York eut le temps de lancer un gros pavé dans la mare avec Purging of Impurity, démo parue en 1996. Les quatre morceaux qu'elle contient sont un exemple remarquable de ce qu'était le slam death des débuts, très vielle école, d'une authenticité à l'état brut et sans artifice. Un objet qui s'apparente aujourd'hui à une pièce de musée nous ramenant aux origines du genre.

Disordered - Within the Mind of a Mortician (Sutekh Productions, 1994) :
Déjà évoqué dans le tout premier épisode de cette rubrique, on retrouve ici le groupe de Salt Lake City sur sa démo inaugurale composée de cinq morceaux extrêmement lourds et brutaux. Les vocaux très bas de Matt Garrett, un des cofondateurs du groupe, font la différence, sans oublier le travail remarquable et patient accordé à la structure des compos. Du pur brutal death metal qui sent la sueur, old school jusque dans l'âme.

Mortal Decay - Grisly Aftermath (1993) :
Fondé en 1991 dans le New-Jersey et toujours en activité aujourd'hui (un exemple de longévité), Mortal Decay est un fier représentant de ce qu'était le brutal death metal des débuts, un style primal, sauvage et d'une lourdeur écrasante. Sur sa deuxième démo publiée en 1993, le combo exploitait le sillon avec beaucoup de sérieux et d'application, avec sa petite touche en plus, à savoir une approche plus technique du style agrémentée de riffs bien construits. Du travail fait main qui produit toujours son effet malgré le temps qui passe. On appréciera au passage les vocaux terrifiants de John Paoline, toujours en activité dans le groupe aujourd'hui.

Internal Bleeding - Perpetual Degradation (Wild Rags Records, 1994) :
Toujours actif malgré deux splits en 1997 et 2005, le groupe fondé à Long Island en 1991 peut être considéré parmi les légendes vivantes du slam death. Attention, on parle ici du vrai slam, old school et baignant dans les années 90, composé à la sueur du front, pas le slam ringard d'aujourd'hui qui pompe dans le drum programming. À l'époque, tout était cousu main, comme sur cette démo travaillée jusqu'à l'os parue en 1994 et qui contient quatre morceaux d'une impitoyable brutalité.

SANCTUARIUM - THE DISEMBODIED GRIP OF PUTRESCINE STENCH


Bien qu'ils n'aient que trois ans d'expérience derrière eux, les catalans de Sanctuarium ont bien avancé puisqu'ils ont déjà à leur actif une démo parue en 2021 et un album très remarqué, Into the Mephitic Abyss, sorti l'année dernière sur BlackSeed Productions. Cerise sur le gâteau, un nouvel opus, Melted and Decomposed, arrive le 3 septembre via le label Me Saco un Ojo Records. Une occasion en or de découvrir, pour ceux qui ne connaîtraient pas, le death doom très lourd de ce combo ultra doué.

dimanche 28 juillet 2024

LE COIN DES DÉMOS (28/07/24)


Chaque dimanche, Ravage Crérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs horrifiques de l'underground.

Vile Desolation - Shattered of Sanity (2024) :
Nous avions déjà évoqué dans cet article ce nouveau groupe en provenance d'Indonésie composé de musiciens expérimentés qui officient chez de solides formations comme Gerogot, Anthropophagus Depravity et Death Artery. Ces groupes ont pour point commun de pratiquer du brutal death metal oppressant et destructeur. C'est exactement ce que l'on retrouve sur les deux morceaux proposés par Vile Desolation sur cette première démo éditée par le label réputé Comatose Music. On a donc ici du lourd, du massif, orchestré par un trio qui ne se pose pas de questions.

Cadaverous Odour - Corpus Inhumation (2024) :
Ambiance horrifique à tous les étages dans ce projet mené en solo par l'artiste californien Sasha Gallant qui délivre ici un death très lourd aux accents caverneux et cryptiques, certes déjà entendu des milliers de fois mais qui a le mérite de ne pas y aller par quatre chemins. Un premier essai intéressant et prometteur.

Tortured Sacrament - Demo (2024) :
Ces occitans nous surprennent agréablement sur cette première démo aux intonations old school qui contient quatre morceaux courts parcourus de riffs assassins et de vocaux diaboliques. On appréciera notamment les transitions nerveuses entre rythme lent et rythme rapide, notamment sur le morceau d'ouverture, Stinking Swamp. Au final, une démo qui va vous coller à la peau comme une sangsue et qui promet sans doute de belles choses si l'aventure se prolonge.

Grave Putrescence - Grave Putrescence (2024) :
Ces deux musiciens polonais pratiquent un death très sinistre et suffocant sur cette démo trois titres extrêmement bien produite pour ce type de produit. L'instrumentation guerrière semble déferler comme un rouleau-compresseur, portée par un chant redoutable très typé old school. Une excellente surprise et un très fort potentiel.

Vitrification - Demo '24 (2024) :
Ces trois américains nous embarquent dans un périple mouvementé sur cette démo inaugurale qui penche beaucoup vers la vielle école du death metal. À l'écoute, l'on sent également une influence venant du doom qui apporte à chaque morceau un côté encore plus écrasant et étouffant. N'espérez pas sortir indemnes de cette expérience, c'est peine perdue.

vendredi 26 juillet 2024

RAVAGE CÉRÉBRAL - PLAYLIST/JUNE-JULY 2024


Tracklist :

Pathogenic Virulence - A Deity of Engorged Horror.
Traumatomy - Womb of the Desecrated.
Void Witch - Horripilating Presence.
Pneuma Hagion - Harbinger of Dissolution.
Miasmic Serum - Immortal Entity.
Noxis - Skullcrushing Defilement.
Pissrot - Dragged to Splatter.
Rotten Entrails - Suspended Reality.
Mortal Wound - Drug Filled Cadaver.
Königreichssaal - Lazaret.
Mortuary Slab - Orgasms in Mold.
Last Retch - Heaving Pieces.
Wharflurch - Death Toll Horror.
Necronomicon Ex Mortis - In the Mouth of Madness.
Kryptonomicon - The Spreading Wind of Epidemic.
Deprecatory - Incessant Predatory Aggression.
Trail of Entrails - Rot in the Cellar.
Bocc - Black Vision.
Open Flesh Wound - Vile Putrefaction.
Defiled - To See Behind the Wall.