dimanche 24 janvier 2016

DIX ALBUMS QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE RATÉ EN 2015

 10 albums que vous peut-être raté en 2015

Nos oreilles ayant été beaucoup sollicitées l'année dernière, il est probable que pas mal de choses nous aient échappées dans la foisonnante actualité du metal extrême. Voici une petite séance de rattrapage avec une liste de dix albums que vos filets n'ont peut-être pas pris et qui valent le détour.

Helrunar - Niederkunfft.

 Helrunar

Pilier du black metal pagan, le combo allemand continue de se bonifier avec le temps sur un quatrième album puissant et ravageur qui s'appuie sur de solides fondations. Ajoutons que Marcel Dreckmann (alias Skald Draugir) demeure un frontman remarquable.


Vattnet Viskar - Settler.

 Vattnet Viskar

Deux ans après Sky Swallower, le quatuor du New Hampshire confirme sur Settler qu'il est bien l'un des meilleurs représentants de la scène black metal moderne américaine. Préparez-vous pour un voyage en très haute altitude que vous n'êtes pas prêts d'oublier.


Feral - Where Dead Dreams Dwell.

 Feral

Après Dragged to the Altar en 2011, les suédois ont transformé l'essai avec brio sur Where Dead Dreams Dwell, recueil dopé au death metal old school. L'album est un enchaînement de crochets et d'uppercuts qui vous laisse sur le carreau.


Tribulation - The Children of the Night.

 Tribulation

Écouter Tribulation est une expérience unique en son genre. Sur The Children of the Night, les quatre suédois se jouent des codes pour trouver un compromis entre death et black, avec une bonne dose de metal prog et juste ce qu'il faut de psychédélisme. Un vrai bijou.


Eternal Solstice - Remnants of Immortality.

Eternal Solstice

On croyait Eternal Solstice perdu pour toujours mais, non. Ressuscité en 2010 après un long hiatus, le groupe néerlandais est revenu plus en forme que jamais avec un Remnants of Immortality gorgé de riffs redoutables et suintant le death metal.


Bone Gnawer - Cannibal Crematorium.

 Bone Gnawer

Bone Gnawer n'est plus mais, le collectif américano-suédois aura eu le mérite de nous laisser un dernier témoignage discographique avec Cannibal Crematorium, un album saignant qui tranche dans le vif et éviscère à tout va. La scène death metal a perdu un excellent représentant.

Golden Void - Berkana.

 Golden Void

Et si le meilleur trip psychédélique de l'année 2015 était à mettre à l'actif de Golden Void ? Les quatre californiens ont frappé un grand coup sur ce magistral Berkana qui efface les frontières entre rock et metal avec ses mélodies imparables et ses riffs bien sentis.


Borgne - Règne des Morts.

 Borgne

Le projet black metal porté par le multi-instrumentiste Sergio Moplat (alias Bornyhake) affirme une nouvelle fois sa formidable puissance de feu sur Règne des Morts, album nageant dans les ombres sombres de la musique industrielle et de la misanthropie.


Shrine of Insanabilis - Disciples of the Void.

 Shrine of Insanabilis

Encore inconnu il y a quelques mois, le groupe allemand fondé en 2015 avance dans l'ombre, réussissant l'exploit d'attirer l'attention sur lui grâce à un premier album qui maltraite les codes traditionnels du black metal pour mieux nous empoisonner l'esprit.


Kvltist - Catechesis.

 Kvltist

L'énigmatique duo de Düsseldorf ne fait pas dans la demi-mesure sur son premier opus qui, plus qu'une œuvre de black metal occulte, est un hymne sans espoir entièrement dédié aux ténèbres. L'ambiance est si pesante et si suffocante qu'on n'en sort pas indemne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire