Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.
Toxaemia - Kaleidoscopic Lunacy (1990) :
Les suédois posaient les fondations de leur death violent, lourd et rageur sur cette démo inaugurale composée de quatre titres d'une remarquable prestance sur lesquels semblait déjà reconnaissable leur groove si particulier, soutenu par une section rythmique tranchante, bien ancrée dans la tradition scandinave et portée par le chant fabuleux de Stevo Bolgakoff. La suite allait hélas s'avérer moins réjouissante avec une séparation en 1991, suivie d'un interminable silence avant qu'une reformation surprise ait lieu plus de vingt-cinq ans plus tard sous l'impulsion du même Bolgakoff et de son compère Pontus Cervin, le bassiste.
Bacteria - Septical Uproar (1989) :
Avant que Renato Gallina et Paul Mazziotta ne forment Disembowelment en novembre 1989, les deux compères se sont amusés dans un drôle de projet baptisé Bacteria avec lequel ils sortirent notamment cette démo de débauche totale, assourdissante et conçue avec de très modestes moyens. Situé quelque part entre grindcore et brutal death metal, l'ouvrage était des plus primitifs et ne suscitait pas de réel intérêt si ce n'est celui de provoquer un joyeux foutoir. Plus de trois décennies plus tard, on se questionne toujours autant sur la véracité de la chose.
Mortem - Slow Death (1989) :
Formé au printemps 1987 par Marius Vold et Steinar Johnsen (ce dernier évoluant toujours au sein d'Arcturus), cette obscure entité put également compter sur le soutien d'un certain Hellhammer (Mayhem, Arcturus) qui jouait de la batterie sur cette démo inaugurale parue le 19 mars 1989. Le trio, qui ne versait pas encore dans le black metal, pratiquait ici un death sombre et primal, cryptique, horrifique et rempli de noirceur. Pour compléter le tout, Per Yngve Ohlin, alias Dead (Mayhem), avait dessiné la pochette de cet étrange ouvrage.
Pendulum - Hecate (1992) :
Restons en Norvège avec ce projet dont il s'agissait de la seconde et dernière démo avant qu'il ne se fasse rebaptiser Carpathian Full Moon. L'occultisme et la mythologie nordique occupaient ici une place de choix sur fond de blackened doom metal suffocant et malsain avec, en plus, pour agrémenter le tout, une petite reprise bien sentie du Call from the Grave de Bathory. Une démo pas inoubliable mais, suffisamment accrocheuse pour ne pas tomber dans l'oubli.
Eaten Alive - Demo II (2014) :
Terminons avec un groupe plus contemporain bien que disparu il y a dix ans. Ce trio né à Santiago du Chili officiait dans un death old school plutôt classique et, bien entendu, largement influencé par l'école sud-américaine. Toutes les traditionnelles thématiques horrifiques étaient ici passées à la moulinette pour un rendu crasseux et désinvolte digne d'une vieille démo de la fin des années 80. On se laisse volontiers prendre au jeu même s'il n'y a rien de transcendant à retenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire