dimanche 9 février 2025

LE COIN DES DÉMOS (09/02/25)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.

Intubation - Distorted Perceptions (2025) :
Ce tout jeune groupe finlandais, qui ne doit certainement pas avoir plus de dix-huit ans de moyenne d'âge et dont deux des trois membres sont frères, propose ici un death abouti, forcément influencé par la scène old school de son pays. À l'aise aussi bien dans un registre sombre et lourd (Depraved Hallucinations) que dans un tempo plus rapide (comme sur le très gore Ode to Dismemberment), le trio récite parfaitement ses gammes, notamment grâce à un chant terrifiant dont la gutturalité impressionne. Dans certaines séquences, l'inspiration venant de groupes tels que Morbific ou Depravity se ressent. Attention, ces jeunots ne sont pas là pour faire de la figuration et sont à prendre très au sérieux.

Purging - Demo (2025) :
En provenance de Long Beach, Californie, ce mystérieux projet envoie du blackened death aux teintes assez doomy où peuvent s'entremêler diverses ambiances à la fois lourdes, oppressantes et atmosphériques (le magistral Magnificent Hallucinations étant à lui seul un morceau de bravoure permettant d'apprécier tout le panel artistique de la formation). Très inspirée du début à la fin, cette démo enchaîne les pépites avec une facilité qui pourrait en déconcerter certains. Le résultat n'en est que plus magistral, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier jet. À suivre de près.

Ce groupe suisse propose un black metal ayant une approche moderne avec deux morceaux lorgnant vers une orientation post-black qui aurait probablement pu s'avérer digne d'intérêt s'il n'y avait une désagréable impression de déjà entendu. Les intentions sont louables mais, la soupe trop réchauffée. On va donc gentiment passer notre chemin.

Cursed Past - Ancient and Unbound (War Vellum, 2024) :
Nous sommes dans l'un des nombreux projets solo de l'artiste canadien T. McClelland qui œuvra notamment pour le groupe de blackened death Antediluvian en 2011 et 2012 (en tant que bassiste et vocaliste). Du black metal, on en retrouve (un peu) sur ce disque, surtout sur The Villainous Truth, tandis que Ancient and Unbound possède une petite touche un peu plus rock. À part ces observations, il n'y a pas grand chose à retenir, l'ennui ayant même dominé sur le morceau instrumental acoustique The Mask Hangs Heavy dont on se demande bien quelle est l'utilité. Circulez, il n'y a rien à voir.

Abyssal Decimator - Demo VII.I.MMXXV (2025) :
La violence se déchaîne sans retenue au sein de cet énigmatique projet écossais mené par un seul homme dont c'est le tout premier essai discographique. Les vannes sont grandes ouvertes pour un pur déferlement de blackened death sans la moindre pitié, abrasif, rugueux et pouvant prendre parfois des accents guerriers, comme sur le morceau All Shall Fall, pièce maîtresse de cette démo 3 titres clôturée en moins de dix minutes. Rien de transcendant, ni de surprenant mais, une volonté très claire de laisser une trace destructrice, ce qui est déjà pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire