Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.
Barbarous - Coup De Grâce (2024) :
Ce quintette américain en provenance d'Oakland, contenant des membres de Broken Glass Sanctuary, Almost Dead et Cerebral Incubation, délivre ici un death très classique aux riffs tranchants et réguliers, avec de bons solos et des vocaux très solides, sur deux morceaux ancrés dans la vieille école. Il s'agit de leur tout premier enregistrement auquel ils ont donné un titre dans la langue de Molière, allez savoir pourquoi.
Bludgeoner - Demo 2024 (2024) :
Une bonne surprise qui nous vient de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Ce tout jeune groupe propose sur cette démo inaugurale deux morceaux bien calibrés de death metal old school à la rythmique efficace. Corpse Launcher, notamment, vaut à lui seul le détour avec ses guitares percutantes et les vocalises changeantes du chanteur Joe Gear qui assure dans ce domaine. Voici un groupe qui pourrait entrevoir un avenir radieux, c'est tout ce qu'on lui souhaite.
Crypt Feeder - Into the Crypt (Cosmic Key Creations, 2024) :
Amateurs de death old school à la suédoise, voilà un groupe qui va forcément vous intéresser. En 2023, deux artistes basés à Blackpool en Angleterre décidaient de monter ce projet. Ils ont dévoilé cette démo deux titres le mois dernier en s'inspirant beaucoup de glorieux anciens comme Entombed, Grave et Dismember avec une petite touche de Bolt Thrower pour agrémenter le tout. Ça reste du grand classique dans la conception mais, la sauce prend bien sur ces deux morceaux.
Vortexed - Realms Demo (2024) :
Projet solo d'un musicien multi-instrumentiste américain résidant dans le Tennessee et qui semble avoir beaucoup écouté des groupes comme Cryptopsy, Defeated Sanity et Brodequin, Vortexed lâche sa toute première démo avec deux morceaux de death metal brutal et technique. Si le premier titre, Realms of Excruciation, est de facture classique, plus brutal que technique, le second, Cryogenic Wormhole, part dans une direction plus expérimentale avec des sonorités "lovecraftiennes" donnant un certain charme à ce morceau très sombre. On sent en tout cas un vrai potentiel de l'artiste sur cette démo.
Vermin Altar - Grand Ritual of Death (2024) :
Entité obscure et malfaisante en provenance de Finlande, Vermin Altar ne prône qu'une chose : la fin des temps, et par voie de conséquence, celle de l'humanité. Thème récurrent, me direz-vous, pour un groupe de metal extrême mais, poussé ici jusque dans les profondeurs les plus obscures, le mystérieux duo montrant une pratique très habile d'un blackened death à vous cisailler les os, parfois plus black que death, comme sur Drowning in Light, sublime bijou de noirceur refermant cette démo pour laquelle nous n'exprimerons qu'un seul regret, que les morceaux soient trop courts. Pour le reste, on valide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire