Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.
Disembowel - Promo 1992 (1992) :
Groupe à la carrière météorique (trois petites années d'existence seulement), Disembowel possédait un son d'une lourdeur écrasante bien mis en évidence sur cette démo 4 titres au son crasseux, méphitique et pestilentiel, sur laquelle les néerlandais exécutaient un death doom extrêmement primitif. L'un des trois membres, Richard Schouten, le guitariste, semble être toujours en activité aujourd'hui dans d'autres formations. Quoi qu'il en soit, si vous avez le moral dans les chaussettes en ce moment, l'écoute de cette démo ne vous est pas trop recommandé à moins que vous ne vouliez tenter le diable.
Xyster - Overture of Death (1987) :
On a souvent coutume de dire, à juste titre, que 1987 est l'une des plus belles années pour le thrash metal tant les livraisons étaient prolifiques durant cette période. Noyé dans la masse, Xyster, groupe du Dakota du Sud à l'existence très courte, dévoila cette première démo 4 titres de bon thrash/crossover ultra agressif et primal. Une deuxième démo dans la même veine parut la même année avant que le groupe ne tombe en poussière.
Scattered Remnants - Procreating Mass Carnage (Vaginal Vomit Productions, 1994) :
Ces américains ont lancé un gros pavé avec cette démo très aboutie de brutal death metal aux compositions remarquables. Le groupe montre notamment une créativité débordante sur un morceau comme Profanation of Christ avec son breakdown monumental en conclusion. On est également admiratif sur le chant avec un vocaliste dans l'aisance aussi bien dans les aigus que dans les graves. Disparu en 1998, le groupe s'est reformé vingt ans plus tard sous l'impulsion de deux de ses membres originels. Il n'a hélas rien fait paraître depuis.
Old Funeral - Devoured Carcass (Thrash Records, 1991) :
On a ici un groupe de légende dans lequel évoluèrent pendant un temps très court des personnalités bien connues comme Abbath et Demonaz (du groupe Immortal) et même un certain Varg Vikernes (Burzum) qui officiait en tant que guitariste sur cet EP 3 titres de pur death metal old school livré à l'état brut. L'objet suscite toujours les convoitises de nos jours dans son format vinyle originel.
Excavation - Psychotic Possession (Adipocere Records, 1992) :
Voici un groupe qui eut beaucoup de mal à trouver sa propre identité. D'abord dans le noise sous l'appellation de R.B.P., avant de s'embarquer dans le death old school (il en est justement question sur cet EP) puis de finir par du thrash sous le nom de Beyond. Au final, ces néerlandais ont montré de bonnes choses dans la pratique d'un death traditionnel et sans fioriture. C'est là ce qu'on retiendra sans doute de leur brève et tourmentée existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire