Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs horrifiques de l'underground.
Infected Cross - Demo (2024) :
Difficile de se faire une idée précise sur ce groupe originaire de Fort Worth, Texas, la démo étant très courte avec seulement deux morceaux. Et encore, le premier, Abduction, est une introduction instrumentale à caractère horrifique ne constituant peut-être pas une composition propre au groupe. Heureusement, le deuxième morceau, Gutted, suscite nettement plus d'intérêt avec sa trame brutale et old school hélas dénaturée par des effets sur le chant qui n'étaient pas forcément une nécessité. Passons à autre chose.
Commuted - Demo MMXXIV (2024) :
Une fois passée l'introduction sans réel intérêt, ce groupe américain nous fait découvrir une intéressante palette musicale. D'abord blackened death sur Strength Through Desecration puis, carrément plus grindcore sur les deux morceaux restants, Illusory Phantoms et Goat Crhist, reprise de l'entité black metal Von. Une assez bonne surprise au final.
Morguergitation - Purulent Surgery Sketches (Deepswarming Bloodmagick, 2024) :
Ce projet ukrainien pratique du death extrêmement primitif avec des vocaux caverneux et une instrumentation réduite à sa plus simple expression, pas à la portée de tous à moins que vous soyez de ceux qui apprécient les ambiances lourdes et dépressives. Ici, en l'occurrence, c'est un voile de ténèbres quasi impénétrable qui entoure cette démo. On aime ou on déteste.
Trashmouth - Jaws of Death (2024) :
Ce groupe de l'Illinois, qui n'avait plus rien sorti depuis 2018, nous propose ici trois morceaux de death/thrash bien ancrés dans la tradition avec un goût prononcé pour le hardcore. Si la reprise de Supposed to Rot d'Entombed demeure enthousiasmante, il n'en est pas de même pour Cerebral Explosion et Torture Chamber dont le rythme mid-tempo a tendance à provoquer la somnolence. C'est d'autant plus dommage que l'on sent tout de même un certain potentiel.
Pithy - Demo (2024) :
Avec un tel lineup, ce groupe de Liverpool est à prendre au sérieux. On y retrouve en effet Florent Duployer (Cenotaph), Joe Mortimer (Crepitation, Bodysnatch) et Chris Butterworth (Anoxide, Crepitation). En matière de brutal death metal, ces gars connaissent donc parfaitement leurs gammes et nous le montrent sur ces deux excellents morceaux tournés vers la vieille école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire