dimanche 5 mai 2024

LE COIN DES DÉMOS (05/05/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs horrifiques de l'underground.

Compulsed - Demo 2024 (2024) :
Pas de demi-mesure sur la première parution de ce groupe du New-Jersey qui résume tout en deux morceaux très puissants, construits sur des fondations solides et démontrant le talent du quatuor dans le domaine du death metal brutal. Pas si étonnant quand on découvre que trois des quatre membres appartiennent ou ont appartenu à Embludgeonment, un des modèles du genre. Dommage en revanche que cette démo ne comporte que deux titres, on aurait tellement aimé en écouter plus tant on sent qu'il y a ici un fort potentiel.

Necrotic Ooze - Demo (Iron Corpse, 2024) :
La Finlande nous envoie un gros pavé dans la face avec ce groupe qui comprend des anciens membres de Stench of Decay et Ascended. On sent d'ailleurs les influences venant de ses formations sur les quatre morceaux que contient la démo, très orientés vers du death/doom de très bonne qualité (le son étant par ailleurs bien restitué) avec un soupçon de sludge. À surveiller pour la suite.

Dread Polaris - The Dread of Polaris (2024) :
Voici un OVNI qui nous vient de Dortmund, en Allemagne, avec trois morceaux death metal sur le fond mais qui, sur la forme, vont chercher vers du rock survitaminé, d'où l'appellation de death 'n roll qui sied plutôt bien à cette formation ici. Les compositions dynamiques ne manquent pas de noirceur pour, au final, nous offrir une bonne surprise même s'il paraît évident que la mixture ne plaira sans doute pas aux puristes du death.

Necrohammer - Ancient Metal Holocaust (2024) :
Une vraie bizarrerie qui sort de l'ordinaire même si ces mexicains ne sont pas des inconnus puisqu'ils officient depuis 2015. On croirait pourtant entendre un groupe tout droit venu des années 80 quand death, black et thrash ne faisaient qu'un. Il a d'ailleurs fallu que je vérifie plusieurs fois que cette démo était bien de 2024 pour être sûr à cent pour cent de son authenticité. Tous les morceaux transpirent le blackened death/speed/thrash avec, pour couronner le tout, le son crasseux et vilain qui va avec. On peut dire que ça détonne dans le paysage actuel.

Death Possession - Demo : Demiurge of Foul Form (2024) :
Soyons direct. Nous avons ici du très grand ouvrage de la part de ce groupe de Denver, dans le Colorado, un monument imposant à la gloire du death metal dans sa forme la plus pure, old school jusque dans le sang. De plus, la très bonne qualité de la production, aussi bien dans le chant que dans l'instrumentation, vient renforcer ce sentiment. À mes yeux, la démo la plus remarquable et convaincante que j'ai pu entendre depuis le début de l'année. Ce groupe devrait sans problème franchir les différents caps vers la conception d'un album si un label veut bien se lancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire