Il va falloir patienter encore un peu pour écouter le nouvel album de Djevel. Norske Ritualer sera disponible à partir du 11 novembre via Aftermath Music. Il s'agit du quatrième album du combo black metal norvégien, un peu plus d'un an après le précédent. Rappelons que le groupe est composé d'artistes ayant appartenu à des formations réputées comme Enslaved, Aura Noir, Urgehal et Tortorum. On y trouve même Erlend Hjelvik de Kvelertak. Pour nous faire patienter, Djevel a libéré dans la nature un nouvel extrait de cet album, que voici :
mardi 18 octobre 2016
ARKONA - ZIEMIA
Arkona, qu'on évitera de confondre avec le groupe pagan/folk metal russe du même nom, revient avec Lunaris, son nouvel album. Figure incontournable de la scène black metal, avec plus de vingt de carrière au compteur, le quatuor polonais dévoilera son sixième effort le 4 novembre prochain via le label Debemur Morti Productions. Mais, la bête sort déjà du bois avec Ziemia, premier morceau disponible sous la forme d'une imposante pièce de près de dix minutes aussi magnifique que glaciale.
CRÉATURES - LE NOIR VILLAGE
Projet solo du dénommé Sparda, Créatures dévoile à la face du monde Le Noir Village, son premier album. Mieux vaut tard que jamais, serait-on tenté de dire, puisque l'entité née en terre française accuse déjà quelques années de service, avec une démo à son actif, datée de 2009. Avec Le Noir Village, Créatures nous ramène en des temps immémoriaux, dans un monde médiéval peuplé de bêtes pas vraiment catholiques. Proposé comme une véritable histoire agrémentée de personnages, l'album pourrait aussi bien s'écouter que se lire comme en tournant les pages d'un livre. Côté musique, Créatures brouille les pistes avec habileté en se référant à de nombreux styles même si l'influence du black metal semble forte. La sortie de l'opus est prévue sur le label Antiq le 25 octobre. Cependant, vous n'aurez pas à attendre jusque là puisque le site Radio Metal propose un streaming intégral de la chose.
HIEROPHANT - CREMATORIUM
C'est entendu, le nouvel album de Hierophant, Mass Grave, s'annonce comme une épreuve des plus redoutables pour les oreilles. Ceux qui en douteraient n'ont qu'à se référer au dernier morceau mis en ligne, Crematorium, en écoute ci-dessous. Mass Grave constitue le quatrième effort du groupe sludge metal italien, le terme sludge étant galvaudé en raison d'influences venant du death, du black et du hardcore. Sortie de la galette le 4 novembre via Season of Mist.
mercredi 12 octobre 2016
[VIDEO] : ARID - OFFERINGS
Le premier EP du groupe Arid, Offerings, est disponible depuis quelques jours. C'est le moment de découvrir le blackened death/crust de ce combo américain complètement barré avec le clip qui a été mis en ligne pour le morceau-titre :
ADAESTUO - DESTROYER OF CONSTELLATIONS (NISZCZYCIEL GWIAZDOZBIORÓW)
Peu d'informations circulent pour le moment sur Adaestuo, si ce n'est que ce groupe serait composé de deux ou trois membres, dont une femme, prénommée Hekte Zaren, assurant le chant et qui participerait déjà à d'autres projets dans le domaine de l'ambient/folk ou des chants rituels. Ici, on est très loin de tout ça, Adaestuo nous projetant dans un maelström de violence avec son black metal terrifiant et malsain. Un EP, intitulé Tacent Semitae, va paraître le 11 novembre chez le label World Terror Committee. En voici dès à présent un aperçu. Accrochez-vous à tout ce que vous pouvez.
SACRIFICIO - GUERRA ETERNA
Le premier album de Sacrificio, Guerra Eterna, est attendu pour deux raisons : la première étant que le groupe espagnol nous avait déjà convaincu en 2014 avec sa démo, Sacrificio ; la seconde étant un choix musical de moins en moins fréquent de nos jours, à savoir la pratique d'un black metal qui nous ramène carrément aux origines du genre. Un résultat qui s'entend très bien sur le morceau portant le même titre que l'album. Guerra Eterna va paraître le 9 décembre prochain chez Iron Bonehead Productions, en collaboration avec Nuclear War Now! Productions.
ABDUCTION - NAPHTALIA
Abduction ne donnait plus trop de nouvelles discographiques depuis la parution discrète d'un EP, Heights' Shivers en... 2010. Depuis, le groupe francilien a vu l'arrivée de François Blanc (Angellore) au chant et s'apprête, pour ses dix ans, à sortir son premier album, Une ombre régit les ombres, sur le label Finisterian Dead End. L'opus sera distribué en France par Season of Mist à partir du 28 octobre. Il contient six morceaux (pour un total de près d'une heure) interprétés en français, dans une veine black metal qui se joue des traditions pour explorer des styles divers donnant une ambiance très particulière à l'ensemble. Laissez-vous aiguiller dans les abysses multiples et autres méandres de ce groupe talentueux en écoutant le morceau Naphtalia, que voici :
mardi 11 octobre 2016
[VIDÉO] : VREID - NÅR BYANE BRENN
Des forêts, des montagnes, des fjords, des images de guerre, de destruction et, plus surprenant, du ski extrême et du base jump. On voit à peu près de tout dans le clip de Vreid pour le morceau Når Byane Brenn, extrait du dernier album en date des norvégiens, Sólverv, paru en 2015. Bref, de belles images pour accompagner un beau morceau, que demander de plus ?
DEATH FETISHIST - ASTRAL DARKNESS
Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, Death Fetishist est l'alliance de deux artistes très prolifiques de la scène metal extrême : Matron Thorn (Ævangelist, ex-Bethlehem) et G. Nefarious (Panzergod). Une première salve est arrivée en début d'année sous la forme de deux EPs qui entrouvraient les portes d'un monde désolé et cauchemardesque dont les fondements reposaient sur un blackened death suffisamment malsain pour effrayer les plus audacieux. Quelques mois plus tard, avec le soutien de plusieurs artistes réputés tels que Doug Moore (Pyrrhon), Jürgen Bartsch (Bethlehem) ou Mories (Gnaw Their Tongues), le duo s'apprête à sortir son premier album, Clandestine Sacrament, le 28 octobre via Debemur Morti Productions. Entre black, death et doom, les deux artistes sont bien partis pour transformer l'essai si l'on se réfère à Astral Darkness, première offrande livrée aux masses.
UNCOFFINED - THE HORRORS OF HIGHGATE
Projet parallèle de Kat Shevil et Glynn Alkohall, tous deux membres de l'excellent combo death metal Winds of Genocide qui nous a pondu un remarquable Usurping the Throne of Disease l'année dernière, voici venir Uncoffined avec sa nouvelle livraison, Ceremonies of Morbidity, qui paraît le 24 octobre chez Memento Mori. Ancré dans un doom metal nourri au death, le groupe exprime tout son talent avec The Horrors of Highgate, morceau sur lequel on peut une nouvelle fois se délecter du timbre exceptionnel de Kat, probablement une des personnalités féminines les plus intéressantes du moment dans le metal extrême. Ce nouvel album s'annonce d'autant plus passionnant que le quatuor a opté pour des morceaux plus longs que sur son précédent ouvrage, Ritual Death and Funeral Rites, daté de 2013. Inutile de préciser qu'on est impatient d'entendre la suite.
MINNERIKET - ... OF STORMS AND SORROWS
Projet du seul Stein Akslen, artiste norvégien multi-instrumentiste, Minneriket va sortir à la fin du mois (le 31 octobre), son nouvel opus, Stjerner, speil og svartebøker, via son propre label, Akslen Black Art Records (n'étant jamais mieux servi que par soi-même). L'homme a déjà démontré son talent sur un prometteur premier album, Vargtimen, paru en juin 2015. Un an plus tard, le revoici déjà avec un successeur qui s'annonce d'une qualité au moins égale au précédent, l'écoute du morceau ... Of Storms and Sorrows étant suffisante pour laisser penser que le black metal ambient du monsieur va nous tenir compagnie pour la saison froide. C'est un peu l'hiver avant l'heure, en somme.
RITUALS OF A BLASPHEMER - MISTRESS OF THE DARKEST ESSENCE (OUR MOTHER OF KAOS AND DEATH)
Il y a un peu plus de dix ans, Rituals of a Blasphemer naissait dans l'esprit de l'artiste américain Nocturnus Dominus qui, quelques années plus tôt, avait crée Unhuman Disease tandis qu'allait germer plus tard d'autres projets comme Black Devotion, Antichristian Kommando ou, plus récemment, Forbidden Eye. Seul maître à bord au début de l'aventure, bien que des musiciens de passage aient laissé une empreinte, l'homme reçut en 2013 le plein soutien de Lebana (aka LBN), qui devint alors la part féminine du projet (le chant de la dame est assez impressionnant à écouter, il faut le dire), par ailleurs épouse de Nocturnus Dominus lui-même. De cette collaboration, un premier album vit le jour en janvier 2014, le terrifiant Mors Inumbratus Supra Spiritus, énorme pavé de black metal satanique dans la plus pure tradition du genre et redoutable épreuve pour les tympans. Le mois prochain le combo américano-mexicain révélera à la face du monde le second chapitre de sa noire épopée, Hideous Adoration of Kaos and Death, via Unholy Vision Records, nouvelle banderille plantée dans le dos des bien-pensants (ou se revendiquant comme tel) et autres vertueux en tous genres. Le premier morceau disponible, en écoute ci-dessous, ne laisse planer aucun doute : Rituals of a Blasphemer revient pour semer la tempête, et c'est bien la moindre des choses que l'on attend d'eux.
samedi 8 octobre 2016
[VIDÉO] : UBUREN - I BECOME
Les passionnés de black metal tendance Viking seront sans doute ravis d'apprendre que le groupe norvégien Uburen revient ce mois-ci avec un nouvel album, Frå Døden Fødes Liv, qui va paraître le 31 octobre sur le label Via Nocturna. Un clip a même été fait pour le morceau intitulé I Become :
[VIDÉO] : CASTLE - DOWN IN THE CAULDRON BOG
Vous auriez tort de vous priver du nouvel album de Castle, Welcome to the Graveyard, qui est paru l'été dernier car, c'est un très bon album. En voici la preuve avec le clip qui a été conçu pour le morceau Down in the Cauldron Bog :
SORDIDE - FUIR LA LUMIÈRE
À peine deux ans se sont écoulés depuis la sortie de La France a peur, premier album de Sordide, via le label Avantgarde Music. C'est une nouvelle fois sur ce dernier que vient de paraître le nouvel ouvrage du combo normand, Fuir la lumière. Après avoir fait une reprise d'un morceau de Renaud (Crève salope) pour le moins corrosive, Sordide décoche quelques uppercuts et autres crochets dont il a le secret sur ce disque rempli de colère et de désespoir qui propose un mélange de black metal, de crust et de punk comme le trio sait si bien le faire. Un manifeste pour les ténèbres dont il est difficile de sortir indemne.
vendredi 7 octobre 2016
DISFIGUREMENT OF FLESH - DEITY OF HIDEOUS FERTILITY
C'est le moment de s'envoyer une bonne rasade de brutal death metal dans la tronche avec l'un des plus dignes représentants du genre : Disfigurement of Flesh. Le trio russe dévoile aujourd'hui même Deity of Hideous Fertility, son quatrième album, via Amputated Vein Records. L'objet n'est évidemment pas à mettre dans toutes les oreilles, à moins que vous aimiez la souffrance.
[VIDÉO] : VENOM PRISON - DEVOID
Venom Prison accélère la promotion de son premier album, Animus, en proposant une vidéo pour le morceau Devoid. L'opus du groupe death/hardcore gallois sort le 14 octobre chez Prosthetic Records. Si vous avez loupé le clip du single Celestial Patricide, ça se passe à cette adresse. Et puisque nous sommes dans le metal à chant féminin, j'en profite pour vous renvoyer à ce billet publié l'été dernier.
THRONEUM - MORBID DEATH TALES
Activé en 1996 sous le nom de Throne, la carrière de Throneum a vraiment commencé à décoller quatre ans plus tard avec Old Death's Lair, premier album surgi du fin fond de l'underground. Depuis, le combo polonais, qui a subi pas mal de changements de lineup (Maras de Deus Mortem et Azarath y fit un passage), s'est bien installé sur l'échiquier du metal extrême d'Europe centrale et s'apprête à révéler son septième méfait, Morbid Death Tales, qui va paraître le 14 octobre chez Hells Headbangers. Le programme ne change pas : du blackened death pestilentiel et crasseux charriant des thèmes aussi réjouissants que la guerre, la torture, le blasphème et les ténèbres. Des sujets d'actualité, en somme. Voici un aperçu de la bête :
PROFANAL - ETERNAL CURSE OF BLOOD
Ah, Profanal. Ce groupe m'avait estomaqué il y a quelques années avec son premier album, Black Chaos, sorti sur le label Iron Tyrant. Il faut dire que le chant death de la jolie et talentueuse Rosy y était pour beaucoup. Aujourd'hui, on retrouve les italiens avec Surpreme Fire, nouvel opus qui va paraître le 31 octobre sur le même label. À l'écoute du morceau Eternal Curse of Blood, quelque chose me dit qu'il faut s'attendre à du très lourd, bien dans la mouvance old school death à laquelle le combo nous a habitué.
SHAPE OF DESPAIR - SHADOWED DREAMS
Faire du neuf avec du vieux, mais avec l'art et la manière. Voici ce que propose Shape of Despair avec son nouvel ouvrage, Alone in the Mist. Pour bien comprendre, il faut remonter plus de vingt ans en arrière, à l'époque où le groupe s'appelait Raven (qui deviendra Shape of Despair à partir de 1998). En 1995, les finlandais avaient enregistré sur cassette audio une démo de cinq titres qui n'est jamais sortie officiellement sur un label. C'est cette démo qui ressurgit aujourd'hui et l'on peut d'ores et déjà en découvrir un avant-goût avec Shadowed Dreams, monumental morceau qui nous rappelle à quel point le combo est un maître incontesté du funeral doom metal. La maison Season of Mist éditera le précieux objet au format CD et vinyle pour une sortie programmée le 9 décembre. Sans doute un pavé supplémentaire qui va renforcer la légende de ce groupe décidément incontournable.
RAVENCULT - BENEATH THE RELICS OF OLD
Figure incontournable de la scène metal extrême hellénique, Ravencult revient le 11 novembre prochain avec son troisième album, Force of Profanation, via Metal Blade Records. Le morceau Beneath the Relics of Old, en écoute ci-dessous, est un très bon moment de death 'n' roll saupoudré au black metal. Voilà qui annonce une suite prometteuse.
[VIDÉO] : HEREZA - JEBEM VAS U USTA LADNA
Composé d'un duo en provenance de Croatie, Hereza s'était montré une première fois en janvier 2015 avec Misanthrope, premier album paru sur le label PRC Music. Le combo death metal revient l'année prochaine avec un nouvel opus édité par Godz ov War Productions, I Become Death. En voici dès à présent un aperçu avec le clip qui suit :
[VIDÉO] : ASPHYX - FORERUNNERS OF THE APOCALYPSE
Le nouvel album du groupe Asphyx, Incoming Death, est arrivé il y a quelques jours et c'est une grosse tuerie. C'est donc le moment ou jamais de mater le clip qui a été fait pour le single Forerunners of the Apocalypse et, par la même occasion, d'écouter ce neuvième opus, si ce n'est pas encore fait.
Inscription à :
Articles (Atom)