lundi 12 janvier 2026

LES ARCHIVES DE LA CRYPTE - ÉPISODE 41 : BETHEL, SARCÓFAGO, EQUIMANTHORN, ABOMINATOR, TORTURE KRYPT


Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.

Bethel - Northern Supremacy (Ominous Productions, 1997) :
Toujours en activité aujourd'hui malgré un long hiatus qui a duré dix ans, ce groupe finlandais, très attaché aux thématiques liées à la nature, au satanisme et à la misanthropie, dévoilait sur cette première démo un black metal d'une rare élégance, d'une angoissante noirceur sur la forme mais, très mélodique et teinté d'une poésie mélancolique sur le fond, l'apport de claviers y étant pour beaucoup. On peut y reconnaître des influences venant d'Emperor, même si d'autres formations scandinaves comme Haimad, Ancient ou Dimmu Borgir ne sont jamais loin. Les amateurs du genre apprécieront. 

Sarcófago - Demo 1985 (1985) :
Cette œuvre est une pièce de collection pour deux raisons : la première étant qu'il s'agit d'une version brut de décoffrage de Satanic Lust, démo qui paraîtra en février 1986 ; la deuxième est que pour beaucoup d'historiens des musiques extrêmes, elle constitue sans doute les prémices de la seconde vague du black metal qui déferlera vers la toute fin des années 80 et dont beaucoup de groupes s'inspireront, aussi bien sud-américains qu'européens, en particulier scandinaves. Tous les éléments étaient réunis dans un mélange irrévérencieux et blasphématoire de death, de thrash et de black metal, le groupe de Belo Horizonte signant son acte de naissance officiel avec son lineup le plus barge : Wagner Antichrist, Zéder "Butcher", Juninho "Pussy Fucker" et Eduardo "D.D. Crazy" (qui n'était autre que le frère de Butcher). De cette association de malfaiteurs est né un indescriptible chaos dont la résonance est encore très puissante aujourd'hui même si le groupe n'existe plus depuis vingt-cinq ans.

Equimanthorn - Extractum Ex-Inferis (1994) :
En à peine deux ans d'existence, ce groupe colombien, dont l'un des membres, le guitariste Carlos Eduardo Arboleda, est décédé l'an dernier d'un cancer, eut tout juste le temps de sortir cette démo 4 titres dégageant une ambiance terrifiante et dont les chansons étaient interprétés en espagnol. Pour ce qui est du style, le combo baignait dans un blackened death metal d'une malfaisance glaçante puisant dans les thèmes relatifs à la démonologie. Tout un programme.

Abominator - Barbarian War Worship (1995) :
Il s'agit de la toute première démo du groupe australien, toujours emmené plus de trente ans plus tard par ses deux têtes pensantes, Chris Volcano et Andrew Undertaker. Déjà, à l'époque, on les sentait tous deux investis dans un blackened death metal old school puissant, sincère et malsain, très influencé par nombre de leurs confrères australiens comme Sadistik Exekution, Destruktor et Bestial Warlust (on peut sans problème ajouter à cette liste non exhaustive les américains d'Angelcorpse). Le duo lançait alors sa voie et n'allait plus jamais la quitter. Une pièce indispensable pour mieux comprendre les origines d'Abominator.

Torture Krypt - Rotted Remnants (Wild Rag Records, 1995) :
On retrouvait sur cet EP des morceaux extraits des deux premières démos du groupe d'Asbury Park, plus un inédit. Torture Krypt a beau avoir vécu de manière très éphémère, il envoyait sur ce mini-album du death metal old school de très grande qualité, d'un style brutal et direct, porté par une instrumentation bâtie comme un cuirassé, quelque part entre Dying Fetus, Internal Bleeding, Mortal Decay, Gorelust et Suffocation, rien que ça. Je n'en reviens toujours pas qu'un groupe avec un tel potentiel ait existé durant si peu de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire