dimanche 28 décembre 2025

UNE DOSE DE BRUTALITÉ : INSECT INSIDE / CEREBRAL DESOLATION / MUTILATRIX / ORBITAL GATE / SALLOW MOTH


N'y allons pas par quatre chemins : c'est un maelstrom de douleur qui vous est proposé dans le quatrième épisode de cette rubrique que vous semblez apprécier si j'en crois les statistiques. Puisque le malsain et le dégoûtant semblent être votre tasse de thé, commençons sans plus attendre avec un groupe qui n'a déjà plus rien à prouver malgré sa jeunesse, j'ai nommé Insect Inside. Bien que Daniel Sementsov, le batteur, en soit désormais le seul membre originel, la formation va dévoiler l'année prochaine (le 6 mars pour être précis) son nouvel opus, Reborn in Blight, via le label Gore House Productions, et ce cinq ans après leur première offrande, The First Shining of New Genus, paru sur le même label. Le combo ne modifie pas sa ligne directrice qui consiste en la pratique d'un slam brutal death metal bien gras, plus sombre et plus oppressant que jamais. Pour couronner le tout, ils ont invité plusieurs vocalistes à pousser la chansonnette, comme Angel Ochoa (Cephalotripsy), Len O'Donnell (Pestilectomy) et surtout Josh Welshman de Defeated Sanity sur le morceau intitulé Hiveborn Abomination que vous pouvez écouter ci-dessous. Voilà qui va constituer à n'en pas douter un des événements marquants du premier trimestre 2026. Cerebral Desolation n'a pas la notoriété d'Insect Inside mais, ce duo en provenance du Kentucky sait montrer les crocs. En avril 2024, leur premier EP, Filth, avait su attirer l'attention de par son approche brut de décoffrage. Le combo a fait son retour le mois dernier avec trois nouveaux morceaux figurant sur un ouvrage intitulé Fate of the Unfaithful. Le son est particulièrement méphitique et crasseux, ce qui donne un aspect très old school au brutal death metal proposé par ces américains qui ont fermement décidé de ne pas s'embarrasser de fioritures. Rendez-vous sur la page Bandcamp de Cerebral Desolation pour écouter ce bijou d'irrévérence. Restons dans le duo avec Mutilatrix, un projet très récent né à la fois dans l'Oregon et en Floride sous l'impulsion de deux compagnons de route, Jean Goss et Dave McKey. Sur son premier album auto-produit, Parasitic Mutagenesis, le combo nous embarque dans un cauchemar horrifique en dévoilant un death brutal au son écrasant dont les amateurs du genre en feront sans doute des éloges. Il faut dire que, pour un premier essai sans le soutien d'un label, la bête a plutôt fière allure grâce à une production plus que correcte. L'album est en streaming à cette adresse, n'hésitez pas à soutenir l'initiative. Partons pour l'État de l'Illinois avec un groupe qui a déjà fait parler de lui sur de précédents méfaits, Orbital Gate. Il s'agit du projet solo d'une femme multi-instrumentiste du nom d'Eva Van Dyne qui, à vingt-cinq ans, se passionne pour le slamming brutal death metal. Après trois albums parus coup sur coup en 2023, 2024 et cette année, on retrouve cette fois-ci Orbital Gate sur un split-EP avec Gutnoose, autre groupe de l'Illinois basé à Chicago et qui, tout comme Orbital Gate, fait dans le slam brutal death brut et franc du collier. On n'est donc pas surpris que ces deux formations se soient associées pour cette petite récréation très festive. Le résultat de ce copinage s'écoute sur You're So Fucked, disponible en suivant ce lien ainsi que celui-ci. Terminons cette prodigieuse séquence avec un autre artiste américain au cerveau très créatif, le texan Garry Brents. Ce dernier, qui officia un moment chez Cara Neir, décidait en 2024 de remonter son projet solo Sallow Moth. Depuis, il n'a pas chômé puisqu'il a sorti cette année un album, Mossbane Lantern (I, Voidhanger Records) et deux EPs, dont le dernier en date, Deformity in Ceremony, paraissait en novembre. Conçu partiellement à partir de chutes de studio provenant de l'album précité, cet EP est une véritable descente dans l'esprit créatif d'un homme ne reculant devant aucune expérimentation en se permettant de mélanger slam, brutal et death metal technique, offrant ainsi un rendu très progressif dans les sonorités. Autant vous prévenir, vous n'allez pas sortir indemne de cet objet musical non identifié, même si vous en avez vu d'autres.

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