En octobre dernier, le petit label indépendant espagnol Equinox Discos éditait en CD et vinyle une compilation rassemblant les deux démos que Maelstrom, groupe originaire de Saragosse, avait fait paraître de son vivant en 1990 et 1992. Bien que cette formation ne vécut que cinq ans, cette parution constituait pourtant un événement majeur qui permit de jeter un éclairage nouveau sur l'émergence du death metal en Espagne, en particulier dans la région de l'Aragon.
Fondé en 1989, Maelstrom est considéré comme l'un des premiers groupes de death metal à avoir percé en Espagne avec Aposento, Necrophiliac, Obscure ou Antropomorfia. Quand le trio de musiciens sort sa première démo en décembre 1990, Resting in the Pantheon (dont nous disions beaucoup de bien dans nos archives de la crypte), il crée un phénomène de bouche à oreille qui va rapidement dépasser les limites de sa ville natale grâce à son death malsain et délétère dans lequel les influences venant du thrash sont encore prégnantes. Enregistrée en deux jours, la démo trouve un écho dans les médias locaux alors que le death metal s'apprête à entrer dans une période de créativité très intense sur tout le contient européen. Après que le groupe ait participé à un split sur lequel se trouvaient d'autres combos espagnols comme Total Death et Spontaneous Combustion (toujours actifs de nos jours), il engage un second vocaliste, prénommé Rafa, qui apporte sa contribution sur la deuxième démo de Maelstrom, Augury of Decline, qui sort en septembre 1992 sur le label Anaconda Records. L'arrivée de Rafa provoque une nouvelle orientation s'avérant très intéressante puisque le groupe adopte un style encore plus death, les vocalises de Rafa étant plus graves que celle de Chemi, le chanteur guitariste. De même, le rythme et les structures évoluent dans l'instrumentation, adoptant un ton plus fidèle et plus proche de ce que l'on pouvait entendre dans d'autres régions européennes, comme en Suède ou en Finlande. Cette approche se développe dans toute son envergure sur des morceaux comme Flegeton, Last Tear of a Dying ou Demigod, qui figurent sans aucun doute parmi les compositions les plus abouties du combo hispanique.
L'aventure s'étant subitement arrêtée en 1994, l'initiative du label Equinox Discos était d'autant plus bienvenue de rassembler sur un seul disque ces œuvres essentielles et fondatrices du death metal espagnol, d'autant plus que le travail de restauration fut confié à Patrick W. Engel, qui n'est pas qu'un ingénieur du son réputé mais aussi, un musicien accompli ayant officié dans des dizaines de groupes dont Hatespawn et Impending Doom. Posséder cette compilation est donc une nécessité pour tout passionné.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire