Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.
Mysterium - Cimmerian Storm (2024) :
Dernier projet solo en date de l'artiste Are Liseth, alias Lord G., Mysterium est un hommage vibrant à la période old school du black metal norvégien, superbement mise en lumière sur cette démo remarquable, tour à tour radicale (Frozen Darkness), empreinte de mélodies nostalgiques (Moon's Pallid Gleam, Ash Falls Like Snow) et furieusement épique (Beneath the Stars). Bref, du grand et du beau black metal mélodique des temps anciens dans la tradition du genre et qu'on prendra plaisir à écouter durant les jours pâles d'hiver près du tison.
Evokthum - Majesty Blood Vomiter (2024) :
Obscur projet d'un jeune musicien brésilien, Evokthum nous ramène aux prémices de ce qu'était le blackened death metal des débuts. Si les traditionnels clichés sataniques et anti-chrétiens sont tenaces, donnant à cette démo une image vue et revue des milliers de fois, la qualité des compositions, brèves pour la plupart, n'en demeure pas moins bonne avec une petite touche de punk furieux pour arrondir les angles. Sulfureux, vindicatif, mais sans surprise.
Annihilation Cult - Annihilation Cult (Profaner Records, 2025) :
Cette démo est un exercice de promotion en vue d'un premier album éponyme à paraître incessamment sous peu chez Profaner Records. En provenance de Seattle, le groupe, qui comporte des membres ou ex-membres de Feral Light, Nothingness et Void Rot, délivre un blackened death plutôt atypique, très typé war metal et agrémenté de sonorités bruitistes et de percussions tribales, sans oublier un chant lugubre et profond pouvant faire songer à du death metal caverneux. Une drôle d'expérience qui demande de la patience et un temps d'adaptation.
Degraved - Premonition of Blasphemy (Grip of Darkness, 2025) :
Restons à Seattle avec ce groupe actif depuis cinq ans qui propose ici sa deuxième démo. Fidèle à ses racines old school, le trio envoie du bon death metal, sombre et horrifique à souhait, pas si éloigné du son soutenu et glauque dans lequel excellaient certaines formations scandinaves au tout début des années 90. Les trois morceaux dévoilés sur cette démo constituent les prémices d'un album devant paraître plus tard dans l'année. Au vu de la qualité des compositions, nous allons surveiller tout cela avec intérêt.
Descomunal Satanation - Demo 2024 (2024) :
Projet international à l'intérieur duquel sont représentés l'Espagne, le Portugal et la Slovaquie, ce groupe fait dans le deathgrind le plus classique qui soit avec des morceaux dont la durée est comprise entre neuf secondes pour le plus court et une minute cinquante-quatre pour le plus long. Napalm Death n'est évidemment jamais très loin mais, l'aspect assez rébarbatif de la chose rend finalement l'expérience d'écoute banale, les vocaux trop linéaires n'arrangeant rien. On a envie d'aimer, sauf qu'au bout de compte, c'est l'ennui qui finit par s'imposer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire