jeudi 13 février 2025

INTO THE CRYPT : IMMERITS - VISCERAL NIGHTMARES


Asseyons-nous quelques instants et prenons le temps d'essayer de répondre à cette question cruciale qui continue d'alimenter les débats : où en serait le death metal aujourd'hui si la Finlande n'avait jamais existé ? Parce que c'est bien beau de dire que si les américains et les suédois n'avaient pas été là, le death n'occuperait certainement pas la place à laquelle il se trouve maintenant, mettre ces deux pays sur un piédestal serait non seulement réducteur mais aussi, irrespectueux pour d'autres nations ayant mis le pied à l'étrier. Bien sûr, Stockholm et Göteborg, ainsi que des états américains comme la Floride, la Californie ou le Texas (j'en oublie), ont été dans les années 80 l'épicentre d'un mouvement d'ampleur donnant naissance au genre. Cela, je ne le nie pas, bien au contraire car, on connaît l'importance de la scène qui s'est développée dans ces régions. Cependant, j'estime que la Finlande, de par l'effort qu'elle a fournie durant cette période (on en parlait d'ailleurs dans un article dédié) a toujours mérité sa part du gâteau en apportant un petit plus lui ayant permis, en quelque sorte, de forger son propre son (certes de facture classique mais, ô combien soutenu, lourd, oppressant et tourmenté) et, par voie de conséquence, sa propre identité.

Aujourd'hui, l'héritage qu'ont laissé des formations finnoises réputées comme Demigod, Abhorrence, Funebre ou Demilich, constitue pour les groupes plus récents une source d'inspiration intarissable. J'avais envie de saisir l'occasion pour vous parler de l'une de ses nombreuses jeunes formations dont j'ai découvert récemment l'existence, nommée Immerits. Fondé en 2023 à Lahti, le groupe se distingue par la jeunesse de son effectif, vingt ans de moyenne d'âge, dont un bassiste qui n'a que seize ans (le plus âgé des quatre membres étant Aleksi Hujanen, le guitariste rythmique, du haut de ses vingt-trois ans). Attention, n'allez surtout pas vous faire à l'idée, en partant de ce constat, que nous avons affaire à un groupe de jeunes poseurs immatures et inexpérimentés qui sont là pour amuser la galerie. En effet, Immerits possède dans ses rangs deux membres du groupe Obscenum (dont nous avions dit du bien dans Le coin des démos), Elias Laaksonen, le batteur, et Pyry Pöllänen, le chanteur et guitariste principal. C'est d'ailleurs ce dernier que l'on peut considérer comme étant le poumon du groupe, le maître artificier, pour reprendre des termes plus imagés. À vingt-deux ans, Pöllänen possède une gamme assez fascinante dans le guttural dont vous allez pouvoir saisir toute la qualité sur Visceral Nightmares par exemple, le dernier EP en date du quatuor sorti en novembre de l'année dernière. À l'écoute, vous constaterez sans doute quelques similitudes dans le chant avec des vocalistes comme Antti Boman (Demilich), Jarkko Rantanen (Adramelech), Jari Heinonen (Funebre), Jusa Janhonen (Morbific) ou même pourquoi pas Dan Greening (premier chanteur de Cryptopsy). De plus, le gars excelle à la guitare en imprimant un rythme constant, oppressant et pouvant s'avérer assez technique lorsqu'ils se lancent dans des solos. Écoutez un morceau comme Incarcerated by Degeneracy, par exemple, extrait de la démo du même nom parue en septembre 2023, et vous verrez à quel point le jeune homme est capable de créer des harmonies proches d'un son psychédélique enfonçant les portes de la perception.

Bien entendu, Pyry Pöllänen peut compter sur une bonne section rythmique pour le soutenir, souvent accompagnée du chant plus aigu et plus criard de son compère Aleksi Hujanen en guise de second vocaliste. L'ensemble forme un tout cohérent avec un death aux structures torturées, jamais sur le même rythme, un rendu bien morbide et méphitique. Bref, du death metal typiquement scandinave mais surtout, fermement enraciné en terre finlandaise. Immerits est un groupe plus qu'intéressant qu'il vous faut découvrir séance tenante, si ce n'est pas encore fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire