lundi 13 janvier 2025

LES ARCHIVES DE LA CRYPTE - ÉPISODE 29


Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.

Harmony - Blood Angels (1993) :
Deux ans avant qu'il ne change de nom pour se faire appeler Maze of Torment, Harmony dévoilait cette démo inaugurale au printemps de l'année 1993. L'objet se composait de cinq morceaux très curieux, portés par des nappes de claviers offrant un rendu mélodique, atmosphérique et l'on pourrait même dire épique, chose qu'on entendait rarement à l'époque en provenance de Suède. Dans ce domaine, certains morceaux, comme Tree of the Dark ou l'instrumental Dark Feelings, atteignaient des sommets d'ingéniosité, tandis que Flame of Life ou Blood Angels s'inscrivaient beaucoup plus dans un registre death franc et direct. Une étrange et fascinante démo qui devait certainement détonner dans le paysage de l'époque.

Doit-on encore présenter cette démo culte qui hante encore nos nuits (et sans doute aussi nos jours) presque trente-cinq ans après sa parution ? C'est tout simplement le death metal dans toute son abominable majesté, pratiqué avec une précision sidérante par un groupe qui allait enfoncer le clou deux ans plus tard avec Nesphite, son premier et unique album. La lourdeur des guitares, le rythme très soutenu et le son graveleux porté par la voix d'outre-tombe d'Antti Boman, formaient un ensemble d'une cohérence et d'une puissance à faire trembler les murs. Un des plus dignes représentants du genre en Finlande, que les choses soient dites.

Haimad - A Dream Vision Vanished (1995) :
Changement complet d'univers avec ce groupe suédois fondé en 1994, très instruit dans la pratique d'un black metal mélodique à l'atmosphère éthérée. Sur cette première démo, l'esprit de la seconde vague en provenance de Norvège est très présent même si le groupe parvient à se détacher en créant des harmonies à couper le souffle atteignant un point culminant sur Devote Despair et Spiraling of the Winter Ghost, sublime poème gothique refermant l'ouvrage. Haimad n'oublie pas pour autant ce que sont les racines du true black metal en envoyant du lourd sur The Path of Damned Legions. À écouter sans plus attendre.

Ulcer - Demo 1996 (1996) :
On connait l'importance de la Floride dans l'émancipation du death metal américain des années 90, en particulier de la très active scène locale de Tampa dont provient Ulcer. Toujours en activité aujourd'hui, le groupe nous servait sur cette première démo du death old school particulièrement brutal avec de bons passages groovy que l'on retrouvera plus tard sur sa deuxième démo puis, son premier album qui paraîtra en 1999. Très classique au final mais, très stylé, avec un petit air de Repulsion qui se serait télescopé avec Morbid Angel.

Aggressor - Demo 1991 (1991) :
Bien des groupes de metal extrême se sont fait appeler Aggressor. Celui-ci nous venait d'Estonie, ce qui n'était pas banal, et nous livrait sur cette démo un death/thrash abrasif qui pouvait très bien lorgner vers le punk et le hardcore, un morceau comme Lifestyle en étant la représentation parfaite. Très clairement, l'influence du mastodonte Kreator était vraiment prégnante sur cet ouvrage. D'ailleurs, c'était déjà le cas sur la première démo d'Aggressor, Indestructible, parue un an plus tôt. Le combo enchaînera par la suite avec deux albums ancrés dans le même style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire