dimanche 24 novembre 2024

LE COIN DES DÉMOS (24/11/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.

Malignant Altar - Retribution of Jealous Gods (2019) :
Officiellement séparé en 2022, Malignant Altar avait pourtant tout pour faire une carrière exemplaire. Le talent bien sûr mais aussi, de fortes individualités comme le guitariste Joshua Bokemeyer (Church of Disgust, ex-Necrofier) ainsi que des membres du groupe Oceans of Slumber (Mat V. Aleman, Beau Beasley et Dobber Beverly, ce dernier y officiant toujours aujourd'hui contrairement aux deux autres). Avant qu'il ne laisse un témoignage inoubliable de son passage avec l'album Realms of Exquisite Morbidity en 2021, le combo de Houston fit paraître deux démos dont Retribution of Jealous Gods en mars 2019, sur laquelle Malignant Altar prenait un malin plaisir à nous torturer l'esprit avec son death old school putride et très sombre où se télescopaient diverses influences venant de Morbid Angel, Cianide, Incantation, Bolt Thrower ou encore Fetid. Une démo de toute beauté qui préfigurait sans doute ce qu'allait être deux ans plus tard le seul et unique album studio de la formation, paru chez Dark Descent Records.

Traumfresser - III (Nithstang Productions, 2024) :
Derrière cette entité maléfique se cache un mystérieux artiste américain qui semble avoir enregistré sur un vieux magnétophone les pensées obscures de son âme tourmentée. Beaucoup d'entre vous n'apprécieront sans doute pas les sept morceaux qui composent cette démo en critiquant sa qualité sonore déplorable (certainement voulu) et pourtant, il se passe quelque chose. L'artiste parvient à créer des sentiers labyrinthiques sur lesquels l'auditeur s'égare, entre le black metal très rude de Grave Spotting, le dungeon synth mélancolique et désespéré d'Isabel et le black'n'roll endiablé de Psychological Sadism. Au final, et c'est là que réside la surprise, cette démo à l'apparence repoussante de prime abord révèle une véritable identité, celle d'un musicien à l'esprit dérangé.

Avec en son sein des membres de Perishing, Candarian et Umbra Conscentia, pas étonnant qu'Astriferous ait frappé un gros coup sur cette première démo datée de 2019. Tout est noir et obscur comme dans un puits, tout n'est que désolation et perdition sur ces trois morceaux de death lourd et méphitique écrasant tout sur son passage. Un vrai travail de fond qui allait donner quelques quatre ans plus tard un très bon album, Pulsations from the Black Orb.

Cryogenic - Mystic Resonance of Glacial Time (Terror from Hell Records, 2024) :
Ne soyez pas surpris si ce groupe vous fait songer parfois à Asphodelus à l'écoute de cette démo puisque l'un de ses membres, Jari Filppu, fait partie de la prestigieuse formation death/doom finlandaise née en 2012 sous le nom de Cemetery Fog. Attention néanmoins car, là où Asphodelus puise beaucoup dans un doom mélodique et progressif à la Katatonia des débuts, Cryogenic s'aventure sur des terres beaucoup plus sombres en pratiquant du death/doom plus orienté vers le black. L'expérience est ici enrichissante pour les auditeurs peu familiers du genre, notamment sur les majestueux monolithes que sont Celestial Mist ou Mystic Resonance of Fading Age. Nul doute que ce projet scandinave nous prépare de belles choses pour la suite.

Stagnant - Demo 2024 (2024) :
Actif depuis 2021 dans sa base de l'Illinois, où il a vu le jour, Stagnant est là pour nous rappeler que le death metal a une longue histoire dont les générations de fans ont su entretenir les braises au fil du temps. Le groupe s'est donc tout simplement fixé pour objectif sur cette démo d'apporter sa contribution pour que la flamme continue de briller. Le death metal old school simple, efficace et authentique qu'il pratique ici en est un témoignage des plus vibrants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire