Une nouveauté ce mois-ci : en plus de Spotify, la playlist Déluge Sonore, vingt-septième du nom, est également accessible via Apple Music (avec un titre bonus). En voici la composition :
Mortichnia - Searing Impulse, album Heir to Scoria and Ash (post-black metal).
La nouvelle sensation black metal en provenance d'Irlande. Puissant, tourmenté et résolument inspiré de la vague black metal moderne en provenance des États-Unis.
Zhrine - Utopian Warfare, album Unortheta (blackened death atmosphérique).
Fondé en 2007 sous le nom de Gone Postal, le groupe islandais a récemment dévoilé une première offrande glaciale et chaotique qui n'en oublie pas pour autant les ambiances éthérées.
UADA - Devoid of Light, album Devoid of Light (pagan black metal mélodique).
Avec Devoid of Light, ce groupe américain nous fait découvrir son univers ancré dans un black metal mélodique aux accents pagan dont on peut apprécier la saveur sur le morceau qui a donné son titre à l'album.
Iter Pactum - Der Hvor Intet Lever, album Demonic Rites (black metal).
Derrière ce nom se cache un jeune artiste norvégien âgé de dix-sept ans, auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Avec déjà quatre albums à son actif (en comptant celui-ci), Iter Pactum ravive la flamme du black metal nordique pur et dur.
Cretura - Reign of Terror, album Fall of the Seventh Golden Star (pagan black metal symphonique).
Troisième album pour le groupe norvégien fondé en 2010 avec toujours cette approche intéressante qui oscille entre black metal, metal symphonique et folk pagan. Probablement leur disque le plus abouti.
Ragnarok - Dominance & Submission, album Psychopathology (black metal).
Ceux qui pensaient que le combo norvégien avait perdu de sa superbe en sont pour leurs frais. Malgré des changements de lineup, Ragnarok revient encore plus fort avec un huitième effort puissant et abouti.
Svarttjern - All Hail Satan, album Dødsskrik (black metal).
Le quatrième opus du groupe originaire d'Oslo s'inscrit dans la plus pure tradition du black metal norvégien, corrosif, direct et gorgé d'hymnes blasphématoires. Les amateurs du genre ne vont pas bouder leur plaisir.
Aborted - Divine Impediment, album Retrogore (death metal).
On craignait une baisse de régime des belges après quelques albums mi figue, mi raisin. Et bien, on se trompait lourdement. L'impitoyable rouleau compresseur s'est remis en marche sur ce Retrogore colérique et saignant.
Abnormality - Synthetic Pathogenesis, album Mechanisms of Omniscience (brutal death metal).
Toujours emmené par son impressionnante chanteuse Mallika, le groupe américain donne enfin une suite à Contaminating the Hive Mind, son précédent effort daté de 2012. L'attente en valait la peine, tant ce nouveau chapitre atomise tout sur son passage avec ses morceaux brutaux et techniques et sa grosse production.
Interment - Dawn of Blasphemy, album Scent of the Buried (death metal old school).
Morbide et diabolique à souhait, le nouvel effort du groupe suédois a tout pour devenir un hymne du death metal de la vieille école. Ça valait la peine d'attendre six ans.
Begrime Exemious - Transcendence, album The Enslavement Conquest (death thrash).
Plus revigorés que jamais, les canadiens reviennent avec un troisième album destructeur dans lequel on retrouve le mélange de death et de thrash qui fait leur réputation.
Casket Robbery - Blood Bathory, album Evolution of Evil (brutal death metal).
Le jeune groupe américain dévoile un fort potentiel sur son premier opus dopé au death metal brutal. Du chant à l'instrumentation, rien ne manque, tout est posé et précis pour l'édification d'un mur sonore infranchissable.
Surgikill - Realm of the Resurrected, album Sanguinary Revelations (death metal).
Avec en son sein des membres de FaithXtractor, Estuary, Crucified Mortals, Shed the Skin et Twist Ending, Surgikill jouit déjà d'une solide expérience bien que Sanguinary Revelations ne soit que son premier album. Le super-combo se fait plaisir sur cet opus 100% pur death.
Wake - Wretched Tongues, album Sowing the Seeds of a Worthless Tomorrow (death grind).
En moins de trois minutes, Wake redéfinit le terme powerviolence en injectant dans son death metal une très forte dose de grind mélangé avec du hardcore. Épique et ravageur, dans tous les sens du terme.
Cult of Luna & Julie Christmas - The Wreck of S.S. Needle, album Mariner (sludge atmosphérique progressif).
Mystérieux, envoûtant et déstabilisant, le nouvel album de Cult of Luna reflète la personnalité indéfinissable d'un groupe inclassable qui s'est adjoint les services de l'artiste protéiforme Julie Christmas, histoire de brouiller davantage les pistes. À croire que les deux entités étaient faites pour se rencontrer.
Mütterlein - Black Dog, album Orphans of the Black Sun (rock darkwave).
Le projet de l'artiste française Marion Leclercq sort du bois avec un premier album obscur et hypnotique qui réclame une écoute attentive tant il recèle de nombreux passages secrets. Ce n'est qu'après cet effort de concentration que la dame vous laissera peut-être entrevoir une partie de son univers étrange.
October Tide - Swarm, album Winged Waltz (doom/death mélodique).
Cinquième album pour le groupe de vétérans suédois qui n'a rien perdu de sa capacité à tisser d'imparables mélodies qui naissent dans un maelström de doom et de death aussi puissant que majestueux.
Sourvein - Capsized, album Aquatic Occult (sludge/doom/stoner metal).
Toujours attaché à ses racines doom et sludge, le groupe américain continue de s'aventurer vers des terres stoner et psychédéliques, entre rock et metal, sur ce quatrième album studio.
Psychedelic Witchcraft - A. Creature, album The Vision (rock psychédélique occulte).
L'ambiance fleure bon les années 70 sur le nouvel album de Psychedelic Witchcraft et on ne va surtout pas s'en plaindre tant le groupe excelle dans ce domaine. Grimpez sans plus attendre dans la machine à remonter le temps.
Blood Ceremony - Old Fires, album Lord of Misrule (doom rock/metal psychédélique).
Avec son quatrième album, Blood Ceremony montre une nouvelle fois à ceux qui en doutaient encore qu'il est devenu une référence en matière de rock psychédélique avec son instrumentation calibrée et sa formidable chanteuse Alia O'Brien. Les canadiens n'ont pas fini de nous épater.
Titre bonus (uniquement via Apple Music) : Woman is the Earth - Brother of Black Smoke, album Torch of our Final Night (cascadian black metal).
L'étrange entité du Dakota du Sud signe déjà son quatrième album, toujours dans cette veine atmosphérique plus apaisée que tourmentée, devenue sa marque de fabrique. On se laisse une nouvelle fois prendre au jeu.
[ÉCOUTER SUR SPOTIFY] Durée totale : 1h45.
[ÉCOUTER SUR APPLE MUSIC, avec un titre bonus] Durée totale : 1h53.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire