dimanche 12 janvier 2025

LE COIN DES DÉMOS (12/01/25)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de metal extrême tapis dans les profondeurs de l'underground.

Void Monuments - Temple of Pestilence (Esoteric Tradition, 2024) :
La première démo de ce groupe russe basé à Saint-Pétersbourg dégage un côté réellement maléfique en nous servant un death old school délétère et obscur puisant son inspiration dans les premiers enregistrements que l'on pouvait entendre vers la fin des années 80 et le début des année 90 mais, avec aussi des influences venant du black metal de la même époque. Une démo aussi chaotique que bien équilibrée et enracinée dans les codes de la vieille école. Prometteur pour la suite.

Regiment - Slaughtered (2024) :
Du chant aux instruments en passant par les paroles, l'artiste brésilien João Vitor Lunardini Serrano, dit J. Mortheris, a tout fait sur cette démo et cela a tendance à s'entendre de par la qualité sonore assez pauvre des trois pièces proposées ici. Néanmoins, après une introduction pas vraiment utile, nous sont dévoilés deux morceaux de death old school de style war metal. D'abord le très death War Wounds, plutôt mid-tempo puis, un Wake Up beaucoup plus thrash et guerrier, sur un tempo bien plus rapide se concluant en une minute trente environ. On n'en gardera pas un grand souvenir même si l'on sent un artiste impliqué dans son projet.

Woundead - Breeding Depravity (Unpure Records, 2024) :
Ce groupe italien nous sert du death horrifique très typé, viscéral et clairement orienté vers l'école scandinave des années 80/90. L'ambiance est d'une malfaisance à réveiller les morts, cryptique et méphitique, digne des films d'horreur de série B, nous rappelant leurs compères de Tenebro mais aussi, et surtout, le Necrophagia des grandes heures. D'ailleurs, le combo y va même de sa petite reprise du morceau Embalmed Yet I Breathe tirée de l'album Holocausto De La Morte des américains. Les fans apprécieront.

Ossiferous - Rites of Defilement (Unpure Records, 2024) :
Restons sur le label Unpure Records avec ce projet polonais porté par le dénommé Verih, seul maître à bord sur cette très bonne démo inaugurale tout aussi pestilentielle que celle de Woundead mais, dans un style qui diffère car, étant plus ancré dans un blackened death metal s'intéressant à tout ce qui à trait à l'occultisme. Sans surprise, le résultat est extrêmement sombre et haineux avec un côté vieille école, là aussi, qui renforce le goût fétide de cette démo 4 titres.

Morbific - Pestilent Hordes (Headsplit Records, 2020) :
On ne présente évidemment plus l'un des groupes phares de la nouvelle scène underground finnoise qui a parcouru bien du chemin depuis cette toute première démo datée d'il y a cinq ans. Le terme horrifique prenait tout son sens sur ces cinq morceaux bestiaux, habités par toute la puanteur du monde et les relents de putréfaction. Le groupe allait déjà très loin dans le dégoûtant mais, pour la bonne cause puisqu'il parvenait à puiser dans les profondeurs les plus obscures un death d'une incroyable authenticité. Une démo intemporelle et prenante à ranger bien en vue dans votre petit musée des horreurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire