dimanche 17 novembre 2024

LE COIN DES DÉMOS (17/11/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.

Blastard - Demo 2024 (2024) :
Nouveau venu sur la scène metal extrême européenne, Blastard est le projet parallèle de Lars Ennsen et Manuel Schaub, tous deux membres de l'entité black metal Ultha (Ennsen officiant également chez Sun Worship). On est ici dans un trip très différent avec un style qui s'apparente à du death metal hardcore pouvant se rapprocher du thrash et du grindcore. Un vrai télescopage d'influences qui donne à cette petite démo 3 titres un côté "fouillis" pas vraiment inspiré et manquant cruellement de flamme. Une écoute dont on se dispensera aisément.

Moho - Demo XXIV (2024) :
Venu d'Argentine, ce trio propose un death très sombre, à l'ambiance particulièrement malsaine et lorgnant vers l'horrifique. Chantés dans la langue de Cervantès, les quatre morceaux révèlent des sources d'inspiration venant aussi bien du doom que du black avec un son à la fois rugueux et old school dont certaines sections peuvent éventuellement rappeler Mortiferum. Concluant pour un premier essai.

Altar of Gore - Infinite Visions of Violence (2022) :
Deux ans après la sortie de son premier album, Obscure and Obscene Gods, en 2020, Altar of Gore faisait paraître cette petite démo sans prétention contenant quatre morceaux dont une reprise du titre Aggressor de Hellhammer. Le duo du New-Jersey confirmait son attachement à un blackened death violent, blasphématoire et ténébreux, dont les blast beats continuent de terroriser les chaumières aujourd'hui. Écouter Altar of Gore est un redoutable défi qui demande du courage et de la patience. Cette démo en constitue un exemple parfait.

Ossuary - Supreme Degradation (2019) :
Difficile de faire plus underground que le groupe du Wisconsin qui fêtera l'année prochaine ses dix ans de carrière alors qu'il n'a encore à ce jour jamais sorti d'album. Parmi les rares témoignages discographiques dont il nous a fait l'offrande jusqu'à présent, le trio a notamment laissé dans son sillage cette démo datée de 2019 contenant quatre morceaux d'un death habité par toutes les créatures les plus viles que comptent les dimensions infernales. La force de ce groupe, emmené par sa chanteuse Izzi Plunkett, réside dans sa remarquable capacité à descendre très profond dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine pour y extraire l'essence même d'un death metal des plus authentiques qui ne pardonne pas la faiblesse. Une grande démo par un grand groupe qui mérite toutes les louanges du monde pour ce qu'il apporte à la scène.

Autophagy - Demo (2018) :
Retour à des choses plus terre à terre avec ce groupe de Portland dans l'Oregon qui proposait ici son enregistrement inaugural, quatre ans avant la parution de leur excellent album, Bacteriophage, chez Pulverised Records. Le quatuor était alors déjà solidement ancré dans un death old school à la sauce suédoise, à tel point qu'il proposait sur cette démo une reprise de Supposed to Rot de Nihilist, un des tous premiers groupes de death scandinave. Beaucoup diront sans doute que cette démo ne révèle rien de surprenant, à juste titre. Pourtant, la dévotion du groupe à l'égard de cette école produit son petit charme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire