dimanche 3 novembre 2024

LE COIN DES DÉMOS (03/11/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.

Obscene Altar - Aphotic Realm (2024) :
Ce projet très obscur en provenance de Pittsburgh, Pennsylvanie, exécute sur sa première démo un death metal très lourd et très lent déviant vers le doom metal. Dès les premières notes, vous aurez le sentiment d'avoir été précipités dans un gouffre sans fond ne proposant aucune échappatoire. L'ambiance est extrêmement malsaine, c'est le moins qu'on puisse dire, ponctuée de séquences cauchemardesques à vous donner des frissons. Du death/doom classique, au final mais, diablement efficace, même si cette démo semblera peut-être difficile d'accès aux néophytes.

Mortiferum - Altar of Decay (2017) :
Première démo du groupe fondé en 2016 à Olympia et qui a fait du chemin depuis puisqu'il est devenu une référence incontournable du death/doom grâce à deux opus très réussis. On retrouvait déjà sur Altar of Decay la griffe incontournable de Mortiferum, le chant caverneux et oppressant de Max Bowman, le rythme écrasant et étouffant des guitares, le death vicieux, corrompu au doom, d'une formation qui maîtrisait déjà parfaitement son sujet. Un morceau comme Blood Chasm constitue à lui seul un monument du death/doom à l'américaine. Une pièce indispensable pour tout passionné.

Plague Patrol - Demo 2021 (2021) :
Groupe tchèque né à Prague en 2020 qui enregistra ensuite cette première démo contenant quatre morceaux d'un death d'une puissance phénoménale invoquant les esprits maléfiques du début des années 90. Chaque titre transpire la vieille école, l'exécution est très solide, bâtie sur de résistantes fondations, bien que le chant pourrait éventuellement en rebuter certains. On attend la suite avec impatience.

Hideous Death - Remnants of Archaic Evil (Invictus Productions, 2021) :
Quatre morceaux constituent cette démo datée d'il y a trois ans, sur laquelle on découvrait deux artistes norvégiens n'y allant pas avec le dos de la cuillère grâce à une très bonne maîtrise du death/thrash old school. Irrévérencieux, crasseux et subversif, c'est là après tout ce qu'on attend d'un groupe officiant dans ce créneau musical dans le but de rendre hommage aux anciens. Certes, on a déjà entendu ça des milliers de fois mais, cette sympathique démo fera sourire de satisfaction les plus nostalgiques d'entre nous.

Cavernus - Adoratores Cultus Ancestralium (2024) :
Après un album paru en 2022, ce groupe dévoilait très récemment cette démo longue de trente minutes et porteuse de sept morceaux. Trente minutes durant lesquelles vous allez avoir l'impression de voyager dans un univers alternatif centré sur l'occultisme et à toutes les pratiques étranges qui s'y rattachent, la formation mexicaine s'employant à œuvrer dans un blackened death metal fortement orienté vers le doom, avec pour couronner le tout un rendu volontairement cradingue renforçant le côté malsain de la chose. Un drôle d'objet, impossible à apprivoiser, offrant une expérience d'écoute dont vous ressortirez sans doute décontenancé et perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire