lundi 14 octobre 2024

LES ARCHIVES DE LA CRYPTE - ÉPISODE 20


Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.

Malfeitor - Diabolic Youth (1987) :
Le temps d'une seule et unique démo parue en 1987, ce groupe originaire de Washington aura réussi à faire parler de lui sur trois morceaux d'une rare brutalité dégageant une ambiance particulièrement malfaisante et dérangeante dans un style très typique du death/thrash qui était beaucoup pratiqué durant cette période, avant que le death metal ne vole de ses propres ailes. Les intrications entre les deux genres sont ici poussées à l'extrême pour un résultat d'une violence absolument inouïe. À ne pas mettre entre toutes les oreilles.

Blood Spill - Demonic Plague (1988) :
Avant qu'ils ne sortent la première et seule démo de leur courte existence, ces américains étaient déjà très actifs sur la scène texane en multipliant les concerts locaux parmi des groupes de hardcore. Le batteur, Slaughtering Steven Gatica, de son nom, racontait alors à quel point ils détonnaient dans le paysage de l'époque. Il y avait de quoi car, à l'écoute des trois titres composant cette démo, on découvre un death/thrash extrêmement abrasif à vous décoller les tympans, ultra rapide, emmené par un chant criard et qui peut dévoiler de temps à autres quelques subtilités techniques comme sur Phantasm, morceau phare de cette galette avec sa durée approchant les dix minutes. Là aussi, âmes sensibles s'abstenir.

Imperator - Eternal Might (1988) :
Retour à des choses plus basiques avec ce groupe polonais qui serait toujours en activité aujourd'hui bien qu'il n'ait sorti qu'un album, The Time Before Time, en 1991. Trois ans auparavant, le combo dévoilait une démo 4 titres, Eternal Might, sur laquelle il montrait une très bonne maîtrise d'un death très traditionnel dans son approche, à l'ambiance lugubre. Imperator n'hésitait pas également à s'embarquer dans des compositions plus travaillées, comme sur le redoutable Persecutor, long de sept minutes et dont la rythmique est à vous glacer le sang.

Transgressor - Twisting Brochus (1990) :
Direction le Japon avec ce groupe de Tokyo toujours en activité de nos jours et dont fait partie depuis le début Takashi Tanaka d'Anatomia. Sur cette deuxième démo, le combo emmenait l'auditeur en terre hostile avec du death brut de décoffrage, assez varié dans les compositions, pour un résultat sombre et maléfique. Du death pur et dur sur Deathlife, un peu plus doomy sur Suffocation (précédé de sa superbe intro instrumentale Disembodied) et plus death/thrash sur le nerveux Transmigration. Une excellente démo à écouter séance tenante.

Demigod - Unholy Domain (1991) :
Ceux qui furent présents au festival Black Mass Ritual III à Helsinki en 2010 ont eu sans doute la chance d'assister à l'ultime réunion de Demigod avant sa séparation définitive trois ans plus tard, avec le guitariste et vocaliste Esa Linden, membre d'origine. En 1991, celui-ci était donc déjà de la partie sur Unholy Domain, seconde démo de la formation finnoise, qui contenait quatre très bons morceaux d'un death ancré dans ses racines ancestrales, certes typique de la scène scandinave de l'époque mais, d'une attractivité telle que cette démo s'écoute encore aujourd'hui aisément sans avoir pris une ride. Du très grand ouvrage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire