Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.
Icon of Death - Icon of Death (2024) :
Ce nouveau groupe en provenance du Michigan agite les thèmes récurrents au death metal old school avec une rhétorique guerrière et horrifique. Il en résulte deux morceaux de facture classique mais, assez différents au niveau du rythme, Storm of Steel étant plutôt calibré mid-tempo alors que Crucified Form est nettement plus rapide et nerveux. Au final, cette petite démo très courte se laisse écouter sans problème.
Symphobia - Symphobia (Comatose Music, 2024) :
Changement total d'univers avec une plongée dans le slamming brutal death metal orchestrée par ce jeune groupe en provenance d'Indonésie, pays où ce style musical est très répandu. Aucune surprise sur ces deux morceaux de pur carnage, tandis que le trio est en train de travailler sur son premier album que le label de Caroline du Nord Comatose Music, spécialiste du genre, devrait éditer dans un futur proche.
Haruspex Chants - Demo MMXXIV (Rotted Life, 2024) :
Projet solo d'un mystérieux artiste basé dans l'Ohio, Haruspex Chants dévoile sur cette démo inaugurale deux morceaux de death/doom lugubres et oppressants. Si Immolation of Being se révèle classique dans son approche du genre, il en est tout autrement de Funereal Passages Through Cerebral Lesions sur lequel l'artiste fait montre d'une remarquable créativité grâce à de superbes transitions nous amenant vers un doom funéraire de grande qualité. Bonne surprise pour un premier essai.
Invictus - Togakushi Ritual Demo (2024) :
Après le brillantissime album The Catacombs of Fear paru il y a quatre ans, c'est avec une démo auto-produite que les nippons reviennent. On y trouve trois morceaux superbement produits d'un death old school de toute première qualité, avec une mention pour le morceau Persecution Madness qui clôture cette démo de la meilleure des façons, dans un style death/thrash très percutant. Invictus ne déçoit pas, encore une fois.
Charnel Stench - Encased in Black Sludge (2024) :
Le duo de Stockholm, qui travaille activement sur son autre projet Cryptorium, s'offre une parenthèse sur cette autre entité malfaisante avec cette démo contenant deux morceaux très courts, produits à l'ancienne, forcément old school dans la forme mais, pas vraiment jubilatoires tant l'inspiration semble ici manquer. Les intentions sont bonnes, certes, avec un hommage au très vieux death metal des ancêtres, cependant, la créativité semble faire cruellement défaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire