dimanche 8 septembre 2024

LE COIN DES DÉMOS (08/09/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.

Pestilent Ritual - Pestilent Ritual (Caligari Records, 2024) :
On sait pour le moment très peu de choses sur ce groupe qui est un duo de musiciens dont la première démo vient de paraître sur le label américain Caligari Records. Le contenu est un véritable déchaînement de violence sur quatre morceaux que l'on peut situer entre le brutal death metal et le grindcore mais, avec un côté bestial qui rend l'approche très difficile, même pour toute personne appréciant la musique dite extrême. En résumé, on peut dire que cette démo est à proprement parler l'équivalent d'une oblitération totale du cerveau, vous êtes prévenus.

Crypt Tongue - MMXIV (2024) :
Pas plus de cinq minutes. C'est le temps qu'il vous faudra pour écouter cette petite démo 2 titres, la première de l'artiste américain Nicholas Brown, seul à mener ce projet depuis sa base secrète de l'Ohio. Pour le reste, sachez qu'on est ici dans du deathgrind de bonne facture susceptible de provoquer quelques headbangs, notamment sur Pitch Black Death, le morceau d'ouverture.

Conjuration - Sepulchral Incantations (2024) :
Une vraie réussite pour un premier essai, disons le clairement. Ce duo venu d'Allemagne ouvre en grand les portes des dimensions infernales pour y libérer toutes sortes de créatures malfaisantes grâce à un death cryptique, caverneux, qui vous remue les tripes, vous fait frissonner l'épine dorsale avant de vous glacer d'effroi. L'équilibre est bien trouvé sur les cinq morceaux de cette démo dont une reprise très ténébreuse de The Dark One d'Unleashed. Au final, un projet qui dégage un fort potentiel et qu'il va donc falloir suivre.

Mutation - Demo '23 (Caligari Records, 2023) :
Ce groupe de Stockholm actif depuis 2019 rend hommage aux glorieux aînés du death de la période 1986-1988 sur cette démo remarquable qui contient trois morceaux tellement malsains qu'on n'en sort pas indemne, même si l'on est un auditeur expérimenté. Le chant à lui seul, proche du black de la vague norvégienne, vaut le détour mais, ne vous méprenez pas pour autant, ça reste dans l'esprit du death old school primitif et malsain.

Kill the Lord - Decrowned (2024) :
Seulement deux morceaux sur cette démo, néanmoins, ce groupe abat du grand ouvrage à tel point que je me suis repassé plusieurs fois dans les oreilles leur death de style ancien dans lequel j'ai beaucoup reconnu les premières œuvres de groupes légendaires comme Carnage, Grave ou Dismember. J'espère qu'ils ne sont qu'au début d'une grande aventure qui les mènera loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire