dimanche 18 août 2024

LE COIN DES DÉMOS (18/08/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs horrifiques de l'underground.

Degenerate Synapse - Degenerate Synapse (2024) :
Après un EP auto-produit paru en 2023, ce groupe de Chicago, nouveau venu sur la scène metal extrême, dévoile sur cette démo éponyme deux nouveaux morceaux accompagnés d'une version retravaillée d'un titre figurant sur l'EP, ainsi que d'une reprise du groupe Left for Dead. Le style s'apparente globalement à du grindcore demeurant très influencé par le death de la vieille école. Rien de révolutionnaire donc, même si les aficionados du genre apprécieront l'effort.

Khrip Otsa - Demo '24 (2024) :
Ce combo originaire de Saint-Pétersbourg a utilisé les moyens du bord pour capter ces quatre morceaux de death/doom très sombres et très lourds avec une forte influence venant du grindcore. Le mélange de ces styles et les conditions très rudes de l'enregistrement donnent un aspect primal à la chose, qui provoque une tension palpable. Âmes sensibles s'abstenir. 

Cryptorium - Cryptic Bloodlust (2023) :
Ce groupe suédois rend un vibrant hommage à la scène death de Stockholm sur cette démo remarquable qui révèle quatre morceaux parfaitement ancrés dans les traditions de la vieille école. Le chant, assuré par Fabian Larsen (le bien nommé), membre de la formation Charnel Stench, donne un côté encore plus old school à l'ensemble, comme si le groupe débarquait directement des années 80. À mes yeux, une des meilleurs démos de l'année passée.

Reaver - Demo 2024 (2024) :
Du bon death en provenance du Texas (à croire qu'il doit y avoir un réservoir inépuisable dans cet état américain qui nous sort des groupes tous les mois), sans artifice, primal, brut de décoffrage et qui ne cherche pas à réinventer quoi que soit si ce n'est à entretenir la flamme de la vieille école. Que demander de plus... 

Death Rites - Death Rites (2024) :
On reste aux États-Unis avec un petit détour par la cité des anges. Ce jeune quintet nous offre du thrash de très bonne facture avec trois petits morceaux courts et nerveux, bien dans la tendance crossover, avec une petite touche de death très plaisante pour épicer le plat. On en redemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire