Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.
Putrid Decay - Feeding Off the Dead (1991) :
Au début des années 90, le death metal entre dans l'une de ses périodes les plus créatives en coupant le cordon ombilical qui le relie au thrash. À Springfield, dans le Massachusetts, quatre gamins décident de suivre les traces d'Immolation, d'Embalmer et de Cannibal Corpse en travaillant sur une démo qui sortira finalement en novembre 1991 et qui sera le seul et unique ouvrage de leur carrière. Contenant cinq morceaux, Feeding Off the Dead s'inspire largement des groupes pré-cités avec son death old school méphitique pouvant flirter parfois avec le brutal death metal, à tel point que l'on peut se demander si cet objet n'était pas un peu précurseur du genre. Dommage que Putrid Decay n'ait pas eu la longévité des autres groupes de death metal de cette époque et qui sont toujours en activité aujourd'hui.
Cremation - Welcome (1992) :
En avril 1992, Cremation lance un grand "bienvenue" à la communauté avec sa première démo simplement intitulée Welcome. Le groupe, alors basé à Edmonton au Canada, surprend les auditeurs sur les quatre morceaux proposés, les deux premiers, Laborious Funeral et Welcome to the Cremation, étant orientés vers du grindcore à la Napalm Death, tandis que Grave et Child Meat sont plus ancrés dans du death de facture classique pour l'époque. Cremation sortira trois autres démos après celle-ci avant de disparaître définitivement des radars en 1995. James Read, qui jouait de la batterie sur Welcome, est toujours actif aujourd'hui avec le très bon groupe de blackened death Revenge.
Vomitory - Demo (1992) :
En des temps reculés, dont certains se souviennent avec émotion, bien avant qu'il ne vende son âme à Metal Blade Records, Vomitory pratiquait du vrai death metal sans la moindre concession. Cofondé en 1989 par Urban Gustafsson et Ronnie Olson, le groupe suédois dévoilait trois ans plus tard, en mai 1992, sa première démo, un cuirassé redoutable de trois titres, dans la grande tradition du genre, excellemment produit pour un premier galop d'essai. C'est sans doute bête à dire mais, cette démo est probablement ce que Vomitory a fait de plus death metal dans sa carrière (qui continue aujourd'hui), même s'il y eut parfois quelques éclairs de génie avant que la formation ne signe sur un gros label. Ce tout premier chapitre constitue donc un objet de valeur que l'on devrait continuer à se transmettre afin de ne pas oublier ce qu'était Vomitory à ses débuts.
Cemetery - Engulfed in Obscurity (1991) :
En 1992, la ville de Paris accouchait d'un groupe de death/doom appelé Garden of Silence dont l'existence sera très éphémère puisque le combo sortira une démo la même année, suivie d'un EP l'année suivante, avant qu'il ne disparaisse dans les limbes. Ce que l'on sait moins, c'est qu'avant de s'appeler Garden of Silence, le groupe avait pour nom Cemetery et faisait dans le death metal pur et dur. Là aussi, hélas, l'aventure fut très courte puisque Cemetery ne sortit qu'une démo en 1991, Engulfed in Obscurity, comportant trois titres. Et quel démo ce fut puisqu'en l'écoutant, j'ai eu l'impression de me replonger dans la fin des années 80, comme si je redécouvrais tout ce qu'Immolation avait fait durant sa période Rigor Mortis. Les similitudes ici sont assez frappantes, jusque dans la voix du chanteur Ridwan Delarche. Voilà sans nul doute une bien curieuse pépite.
Stigmatized - By Her Silvery Wings (1992) :
Avec sa petite intro au clavier mélancolique et automnale, Stigmatized essaie de nous prendre par les sentiments. Mais, c'est pour mieux nous surprendre par la suite avec son gros death aux accents doom par intermittence, bien que le groupe ait tendance à me rappeler parfois le Dismember ou le Convulse des débuts. Et puis, ces parties mélodiques à la guitare et ce chant guttural valent à eux seuls le détour. Composée de quatre morceaux, cette démo fut la seule de ce combo allemand fondé en 1990 dans le Bade-Wurtemberg avant qu'il ne se perde définitivement dans la brume matinale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire