lundi 23 décembre 2024

LES ARCHIVES DE LA CRYPTE - ÉPISODE 26


Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.

Molested - Unborn Woods in Doom (1993) :
Commençons par un peu d'histoire. Fondé à Bergen en 1991, Molested était le premier groupe d'un certain Øystein Garnes Brun qui allait fonder trois ans plus tard Borknagar. Erlend Erichsen, qui fit dans sa carrière un court passage chez Gorgoroth, en était quant à lui le batteur. On était ici loin du black metal de Gorgoroth et encore plus loin des expérimentations viking/folk/black/prog indigestes de Borknagar puisque Molested faisait du death et du très bon, brutal et délétère. Un groupe qui sortait de l'ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire, alors que la Norvège était encore submergée par la vague black metal du début des années 90. Le groupe dévoilait sur cette démo cinq morceaux terrifiants et lourds ne laissant aucune place à la faiblesse.

Immortal Possession - Mass Murder (1994) :
Ce groupe fondé à Winnipeg en 1989 avait un sérieux atout dans sa manche, son chanteur Chris Labossiere, dont les vocaux graves, bas et profonds étaient particulièrement effrayants. Pour le reste, les canadiens envoyaient du gros death lugubre et blasphématoire sur cette troisième démo. Étrangement, ils allaient disparaître de la circulation en 1995 pour finalement se reformer en 2020, à la surprise générale. Ils ont même sorti un album il y a deux ans sur CDN Records avec toujours l'ami Labossiere au chant.

Exorcist - Voices from the Graves (1987) :
Sur cette vieille démo, ce groupe polonais né à Varsovie en 1986 pratiquait du thrash très speed qui, sur certains morceaux, comme Last Priest ou Nun's Sabbath, lorgnait beaucoup vers le black et même un death que l'on pourrait qualifier ici de très primitif. Ces gars ont dû se laisser bercer étant jeune par les rythmiques endiablées de Bulldozer, le vieux Kreator et bien sûr Venom. Une drôle de curiosité.

Antropomorphia - Bowel Mutilation (1992) :
Toujours en activité aujourd'hui malgré une séparation en 1999, ce groupe fondé à Tilburg, aux Pays-Bas, à la fin des années 80, déboulait avec cette démo composée de cinq morceaux ancrés dans un death metal typique de l'époque sur le continent européen et qui n'était pas sans rappeler leurs compatriotes de Gorefest, Asphyx et surtout Sinister, sans oublier Thanatos. Rien de surprenant, tant la scène néerlandaise était en pleine vitalité durant cette période.

Deranged - Place of Torment (1989) :
Ce groupe canadien eut une très courte existence, de 1987 à 1989, soit tout juste le temps de publier deux démos, dont celle-ci, sur laquelle leur thrash metal ultra énergique faisait mouche (les vocaux maniaques de Scott Murdoch, le chanteur !) et alors que le thrash était déjà en plein boum dans leur pays grâce à Sacrifice et Infernäl Mäjesty. Leur destinée fut hélas toute autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire