Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.
Disorder - Disorder (1992) :
Cette démo 4 titres est le seul témoignage discographique de cette formation de Sacramento qui a débuté sous le nom de Disciples of Disorder (D.O.D.) avant de raccourcir à Disorder en 1990. Ils nous proposaient ici du thrash de très bonne facture lorgnant vers le heavy metal, le titre le plus attractif étant de loin Defiance of Authority, dont le solo de guitare vaut le détour à lui seul. Psychosomatic, morceau qui referme la démo, révèle lui aussi des qualités grâce à une introduction toute en progressivité, certes typique du thrash metal de la vieille école mais, néanmoins attractive.
Frozen Sun - Defect Dimension of Souls (1993) :
C'était la toute première démo de ce très bon groupe fondé en 1992, sans doute un des meilleurs groupes danois de l'époque, n'ayons pas peur de le dire, tant leur death était d'une solidité remarquable et d'une puissance redoutable, notamment sur John Doe, le morceau qui clôture la galette et que l'on peut considérer comme étant l'une de leurs meilleures compositions. Lorsque la formation se sépara une première fois en 1998, Michael Kopietz, le guitariste, rejoignit l'entité black/death Panzerchrist. Auparavant, Frozen Sun avait publié un album, Dimensions, sorti en 1996.
Old Funeral - Abduction of Limbs (1990) :
Deuxième démo du groupe norvégien parue à l'été 1990, Abduction of Limbs est à considérer comme une pièce maîtresse du death scandinave avec ses trois sublimes morceaux glacials comme un hiver sans fin, d'autant plus que le chant était ici assuré par nul autre que Olve Eikemo, plus connu sous le nom d'Abbath, d'où le côté assez blackened/death qui ressort de ces trois magistrales compositions. Du très grand Old Funeral.
Crypt of Kerberos - Demo 91 (1991) :
Reformé en 2009 après s'être séparé en 1995, ce groupe suédois semble toujours en activité même si leur seul album à ce jour, World of Myths, date de 1993. Avant de faire dans le death metal progressif, le quintette était plutôt ancré dans du death/doom, comme on peut l'entendre sur cette démo parue au printemps 1991. Si le premier morceau, Sacrifice, révèle de bonnes intentions, avec sa rythmique sombre, l'on se heurte ensuite à un problème puisque les morceaux qui suivent ont une fâcheuse tendance à se coller au même rythme que le premier à tel point qu'ils finissent par se ressembler. Même le chant, pourtant bien exécuté, ne propose pas d'alternative, comme si le combo s'obstinait à suivre une ligne directrice dont il ne voulait absolument pas dévier. C'est bien dommage.
Necropsy - When Desire Becomes Reality (Anaconda Records, 1993) :
Au cours de sa courte existence, qui n'excéda sans doute pas trois ans, même si sa séparation ne fut jamais officialisée, Necropsy fit paraître une démo éditée par un label indépendant de Barcelone. Le groupe catalan y délivrait un death brutal, up-tempo, tantôt proche du grind, comme sur When You Are Alone ou Forgotten Cry, tantôt plus death authentique avec des breakdowns, comme sur To Dream A Dream (et sa très belle intro atmosphérique) et Lost in Yourself. Bref, cette démo avait suffisamment de potentiel pour que ce jeune groupe aille loin. Ce ne fut hélas pas le cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire