vendredi 2 janvier 2026

INTO THE CRYPT : SMOULDERING TOMB - MALEDICTIONS UPON THE WRETCHED


Si je vous demandais de citer des groupes qui ont révolutionné la scène death metal britannique, les premiers noms qui vous viendraient à l'esprit seraient sans doute ceux de Bolt Thrower, Benediction, Cancer ou Napalm Death, et vous seriez assurément dans le vrai. Ça tombe bien car, Smouldering Tomb s'inspire à peu près de toutes ces formations mondialement réputées, en ajoutant sa petite touche personnelle. Le groupe, formé il y a peu à Brighton and Hove, s'est retrouvé sous le feu des projecteurs au début de l'été dernier en révélant son premier EP entièrement auto-produit, Maledictions Upon the Wretched.

Alors voilà, pour faire simple, et comme précisé dans le paragraphe précédent, le trio est très investi dans le death metal de la vieille école. Un death lourd, à l'ambiance étouffante, mid-tempo la plupart du temps mais, parfois ponctué de soudaines accélérations tantôt techniques, tantôt agrémentées de rythmiques hardcore à toutes petites doses. Grâce à cette mixture, Smouldering Tomb parvient à trouver le juste équilibre lui permettant de rester très régulier d'un morceau à l'autre. Ainsi, les compositions se maintiennent sur une base solide, tandis que s'exerce une pression constante à laquelle l'auditeur attentif se doit de résister s'il ne veut pas finir dans un amplificateur de douleur.

Si l'instrumentation demeure puissante et oppressante de bout en bout, il ne faut surtout pas oublier, en complément, de saluer la performance remarquable de Marianne Hayes au micro. La chanteuse, qui a également écrit les paroles, assure des vocalises pouvant descendre très bas dans les graves. Cependant, elle sait aussi faire plus que ça en pouvant alterner avec une certaine aisance chant grave et chant aiguë, un peu dans le même registre que le chant hardcore. C'est ainsi qu'elle montre ses remarquables capacités dans ce domaine sur Subduer of All, morceau le plus abouti de cet EP, même si les trois précédents sont largement à la hauteur, notamment Morbific Human Swarm, avec son côté très old school. Il serait surprenant qu'un label ne prenne pas ce groupe sous son aile incessamment sous peu tant ce dernier recèle de qualités qui en font un élément prometteur pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire