La rubrique Le Culte de l'Underground s'étoffe avec une nouvelle division qui sera entièrement consacrée aux vidéoclips de death metal. Eh oui, il fut un temps, dans les années 90, notamment durant la grande période de diffusion de l'émission culte Headbangers Ball, où les clips étaient légions sur nos écrans, les groupes de death metal de l'époque n'hésitant pas à promouvoir leurs albums dans cet exercice visuel. Ainsi, en fouillant dans les archives, il n'est pas rare de tomber sur des clips gravés dans les annales ou autres sympathiques curiosités. En voici un petit échantillon dans le premier volume de cette rubrique.
Therion ~ Pandemonic Outbreak (Beyond Sanctorum, Active Records, 1992) :
Avant de devenir la bouse metal sympho qu'il est aujourd'hui, Therion était un excellent groupe de death metal, un des plus réputés de Suède à la fin des années 80. On retrouvait ici les nordiques dans un clip malsain et occulte tourné dans la pénombre d'un donjon pour le morceau Pandemonic Outbreak, avec un Christofer Johnsson habité par le démon. Du grand art.
Demolition Hammer ~ Infectious Hospital Waste (Tortured Existence, Century Media Records, 1990) :
C'était le Demolition Hammer de la grande époque, insubmersible et surpuissant, avec son lineup rutilant composé de Steve Reynolds, James Reilly, Derek Sykes et le regretté Vinny Daze (qui mourra six ans après la sortie de Tortured Existence à seulement vingt-huit ans). Ce clip avait beau être très classique dans sa conception en montrant le groupe en conditions live, il transpirait le thrash par tous les pores.
Loudblast ~ Disquieting Beliefs (Disincarnate, Semetery Records, 1991) :
Le groupe de Villeneuve-d'Ascq était dans son âge d'or, figure proéminente du death thrash en France, avec sa mouture composée de Stéphane Buriez, Nicolas Leclercq, Thierry Pinck et François Jamin (décédé en mars 2024 à l'âge de cinquante-sept ans). Rien ne semblait alors en mesure de les arrêter. On les retrouvait ici dans un clip à la réalisation très nerveuse, tantôt sur scène, tantôt au bord de la mer ou parmi les ruines. Ce style de vidéos était alors très répandu au début des années 90.
Merciless ~ Pure Hate (The Awakening, Deathlike Silence Productions, 1990) :
Dans le même style death thrash, Merciless imposait sa marque au fer rouge sur son premier opus, le cultissime The Awakening. Dans le clip conçu pour Pure Hate, un de ses morceaux les plus populaires, le combo suédois apparaissait parmi les ruines d'une ancienne forteresse en pleine nature. L'usage du noir et blanc donnait un côté encore plus sombre et malsain à l'ensemble.
Autopsy Torment - Crucified in Flames (The Seventh Soul of Hell, 1992) :
Nous ne quittons pas la Suède avec l'une des rares vidéos réalisées pour ce groupe qui n'hésitait pas à s'attaquer frontalement à la religion. Le clip dégage quelque chose de funeste et de maléfique, en proposant des images tournées la plupart du temps dans un cimetière, entrecoupées de séquences étranges, déroutantes et hallucinées. Il régnait presque une ambiance proche du black metal dans cette vidéo angoissante. Le groupe était encore en début de carrière et n'allait pas sortir d'album avant dix ans (Orgy of the Dead en 2002).



