lundi 22 décembre 2025

CHRONIQUES DE LA FOSSE : MORTUARIUM - MORTUARIUM (2022)


Qu'est-ce que les sud-américains nous gâtent quand il est question de death metal, notamment la scène chilienne qui ne cesse de surprendre par sa vivacité et sa longévité depuis que le metal extrême a commencé à submerger l'Amérique latine dans les années 80. Mortuarium fait partie de ces groupes discrets mais néanmoins essentiels appartenant au milieu underground. Fondé en 2020 dans une commune du sud du Chili ne comptant pas plus de trente milles habitants, le groupe s'est soudainement retrouvé dans la lumière deux ans plus tard lorsque paraissait chez Putrid Prods (un label chilien bien sûr) son premier EP éponyme, et seul ouvrage à ce jour.

À l'écoute des quatre morceaux qui le composent, nous découvrons une solide formation faisant sérieusement les choses en délivrant un death metal qui, paradoxalement pourrait-on dire, semble s'inspirer plus des scènes old school américaine et européenne que sud-américaine. Vous ne trouverez pas ici d'influences venant de Sepultura, Sarcofago ou de tout autre groupe venant des pays voisins du Chili ou du Chili même. Le son est lourd, avec un caractère sombre, délétère et oppressant, alternant un rythme mid-tempo et up-tempo que Mortuarium restitue avec beaucoup de justesse. Le mini-album s'ouvre idéalement avec Demon Attack, single dont l'introduction lente, influencée par le doom metal, laisse la place à un premier couplet plus rapide, suivi d'un chorus entêtant, brillamment exécuté, soutenu par une base rythmique impressionnante de puissance et un chant qui l'est tout autant, scandé dans la langue de Cervantès (ce qui demeure ainsi sur les trois morceaux suivants). Masacre Demencial ne modifie pas la tendance avec ses changements de rythme se fondant parfaitement l'un dans l'autre pour donner un morceau très cohérent, à la production aiguisée et prenant ses racines dans le pur death metal des années 90-95. L'hommage à la vieille école est ici rendu avec beaucoup de passion et de rigueur.

La rigueur, justement, voilà sans doute le maître mot qui pourrait résumer cet EP. On sent en effet un groupe qui cherche à beaucoup s'appliquer dans tous les domaines de la créativité. Même quand le rythme ralentit sur Instinto Visceral, des riffs venus des tréfonds les plus obscurs de l'âme ou de redoutables solos de guitare composés avec application viennent nous rappeler que nous n'avons pas affaire à un groupe d'amateurs bien qu'il s'agissait là de sa première expérience discographique. Enfin, Necrofago vient clore superbement l'ouvrage avec son rythme plus endiablé. Sans doute le seul morceau qui rapproche peut-être un peu plus Mortuarium de ses origines sud-américaines que sur les autres compositions proposées. Vous voulez du death metal old school qui va droit au but ? Ne cherchez pas plus loin, vous allez trouver votre bonheur avec ce groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire