jeudi 20 février 2025

LE CULTE DE L'UNDERGROUND : SAMMATH, CRYPTOPSY, DEUX LÉGENDES DANS LA FORCE DE L'ÂGE


Par un heureux hasard, deux immenses groupes se retrouvent au cœur de l'actualité des sorties. Même si aucune date n'a été communiquée pour le moment, il a été confirmé que Sammath allait dévoiler incessamment sous peu un nouveau single devant paraître au format 45 tours chez le label WolfKult Religion. Le morceau s'intitule Amongst the Dead in the Darkness et sera accompagné d'un autre titre inédit en b-side. En voici l'artwork, ci-dessous, signé Dylan Humphries.


Comme d'habitude, et sans surprise, la rhétorique guerrière occupe une place prépondérante sur cette pochette. Ceux qui connaissent Sammath savent à quel point le groupe néerlandais est très attaché à ce sujet. Il suffit de regarder l'artwork de tous leurs albums pour s'en rendre compte. Sammath est l'un des groupes de black metal les plus respectés en Europe. Fondé à Nimègue, aux Pays-Bas, en 1994 par son charismatique leader Jan Kruitwagen, qui aura cinquante-et-un ans le mois prochain, le groupe atteignait l'an dernier le cap des trente ans de carrière avec derrière lui sept albums d'un black metal intransigeant qui, au fil du temps, s'est fait de plus en plus rapide et de plus en plus violent. Avec le retour dans ses rangs du batteur Koos Bos, qui avait officié à cette place entre 2001 et 2016, Sammath s'active en studio pour concevoir le successeur de Grebbeberg paru en juin 2023. Le label Hammerheart Records, sur lequel sont sortis Godless Arrogance, Across the Rhine is Only Death et Grebbeberg, est bien entendu sur le coup pour cette très attendue nouvelle offrande de l'institution qu'est Sammath.


En attendant, quoi de mieux que de se replonger dans le passé. Deux labels indépendants, Zwaertgevegt et Doc-Records, ont eu la très bonne initiative de rééditer récemment au format CD, vinyle et cassette audio De Ruïnes Fluisteren, troisième démo de Samath parue en 1997. À cette époque reculée, Jan Kruitwagen était pour ainsi dire seul maître à bord de son destroyer avec M. Geertsen en soutien à la batterie. C'était alors un autre temps, quand Kruitwagen incorporait encore beaucoup de clavier dans les compositions, avant que Sammath n'adopte une attitude plus guerrière et plus brutale. Cette démo, de même que les deux précédentes, Visions upon Winterland et Zwaardbroeders bij de bergengte, préfiguraient ce qu'allait être le premier opus du groupe, Strijd, paru en 1999 sur Folter Records.



Une autre légende du metal extrême, Cryptopsy, s'est également remise au travail pour préparer son neuvième album studio. Est-il encore besoin de présenter le groupe fondé à Montréal en 1992 et qui s'appelait auparavant Necrosis (de 1988 à 1992). Véritable institution du death metal brutal et technique, le quatuor, dont Flo Mounier, le batteur, n'est plus que le seul membre originel, dévoilera bientôt un successeur à As Gomorrah Burns, son précédent méfait daté de 2023 sur Nuclear Blast.


Avant que cet événement n'arrive, un autre label, français celui-ci, j'ai nommé Season of Mist, propose une réédition de Ungentle Exhumation, toute première démo du combo datée de juillet 1993 que le label Gore Records avait publié au format cassette audio. Dan Greening (alias Lord Worm) était alors le vocaliste de la formation avec Steve Thibault et Dave Galea aux guitares, Kevin Weagle à la basse et, bien sûr, Mounier à la batterie. Cette démo est intéressante à plus d'un titre car, les quatre morceaux qu'elle contient s'inscrivent plus dans un death pur et dur, déjà très brutal mais moins technique que ce vers quoi Cryptopsy s'est dirigé par la suite, même si certains titres, comme Mutant Christ, étaient précurseurs de la transformation à venir. On peut dire, en quelque sorte, que cette démo cruciale a véritablement marqué la transition des canadiens vers ce qu'ils allaient devenir au cours des années 90. Season of Mist proposera à la vente le 11 avril prochain deux versions physiques de cet œuvre fondatrice en CD et vinyle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire